Fernand Tayoro est le nouveau représentant général du Pdci-Rda en République d’Irlande. Dans cette interview, il se présente aux ivoiriens et surtout aux militants de son parti. Fernand Tayoro se prononce sur le parti créé par Félix Houphouët-Boigny et ses dirigeants actuels. Il dévoile également ses objectifs pour le parti sexagénaire qu’il représente sur cette île européenne.
Vous êtes le tout premier representant général du PDCI en Irlande. Depuis quand avez-vous été nommé par la direction de votre parti ?
Je voudrais, avant de répondre à cette question, remercier Dieu Tout-puissant pour tout ce qu’il fait pour nous et aussi remercier la direction de mon parti avec à sa tête le Président Bédié pour la confiance qu’il m’a accordé pour présider aux destinées du Pdci en Irlande, sans toutefois oublier le délégué général M. Mathieu Kadjo du Royaume-Uni. Lequel a fait le déplacement avec sa déléguation pour mon intronisation à la tête du parti ici en Irelande. Je profite aussi de l’occasion pour remercier les militants du Pdci de l’Irlande qui ont accueilli cette nomination avec beaucoup de satisfaction et qui se sont déplacés nombreux au cours de la cérémonie d’investiture. Pour en venir à votre question, j ai été officiellement nommé le 12 avril 2014 à Dublin, la capitale de l’Irlande au cours d’une cérémonie presidée par le délégué général Mathieu Kadjo de l’Angletrre.
Nombreux sont ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la personne de Fernand Tayoro et son militantisme au Pdci.
Vous faites bien de poser cette question. Fernand Tayoro, représentant général du Pdci-Rda en République d’Irlande est marié et père de Famille. Je réside en Irlande depuis un certains nombre d’années. J’ai été président de la communauté Ivoirienne dans ce pays. Fonction que j’ai occupée pendant des années. Consultant actuel en business, j’ai donc fait des études en Business process improvment. Aussi, je suis aggregé en [IBA] International bodyguard association. Je vais suivre actuellement des cours à l Université de Cork[ireland] dans le domaine international du ‘’Development & food policy’’ attrait à l’Agriculture et l’ Environment rural. J ai été impliqué dans l’accueil et l’intégration des ivoiriens qui ont voulu faire de ce pays leur seconde nation. Fort de ces expériences, j’ai décidé de me mettre totalement à la charge du Pdci mon parti pour l’implanter de manière forte et active dans ce pays qui compte de nombreux ivoiriens. En ce qui concerne mon militantisme au Pdci-Rda, c’est une relation depuis la tendre enfance. Je suis en effet issu d’une Famille qui est totalement dédié au Pdci. Mon grand-père feu Lucien Tayoro fut le premier représentant du Pdci à Divo jusqu’à sa mort en 1968. Ma mère feu Kodjo Mazan Solange fut présidente des femmes Pdci de l’ilot Gendamerie à « Vridi cité ». J ai véritablement débuté mon militantisme en tant que militant de base du Pdci de l’ilot Gendarmerie jusqu’à mon départ pour l’Europe où j ai aussi été membre du Pdci de l Angleterre. En effet, résidant déjà en Irelande, j’étais connecté avec le grand bureau Pdci d’Angleterre. C’est vous dire que Fernand Tayoro a le Pdci dans le sang. C’est à ce juste titre que j ai décidé de passer à une autre étape dans mon militantisme au Pdci en le servant à une position comme celle que j’occupe maintenant.
.
Depuis quand résidez-vous en Irlande ? Et où est situé ce pays ?
Je vis en Irlande depuis 14 ans. L’Irlande est située à l’ouest de la Grande Bretagne et au Nord Ouest de la Grande Europe. L’Irlande est une Ile et elle est divisée en deux parties. Au nord l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni avec pour capitale Belfast et l’Irlande là où je réside appeleé la République d’Irlande avec pour Capitale Dublin. On peut aussi retenir que la Côte d’Ivoire et l’Irlande ont les mêmes couleurs de drapeau excepté que celles de la Côte d’Ivoire sont orange blanc et vert alors que celles de l’Irlande sont vert blanc orange.
Selon vous, qu’est ce qui a milité en votre faveur pour votre désignation?
Je crois que c’est ma passion pour le parti, mon expérience associative et politique. Mais c’est surtout l’envie que j ai toujours affiché d’être un acteur au sein de ce parti qui ont joué en ma faveur. J’ai un rêve c’est que la Côte d’Ivoire retrouve sa fierté d’atan. Je pense que le Pdci qui a été l’acteur majeur de cette Côte d’Ivoire unie, de fraternité et de progrès est un élément incontournable dans ce pays si nous voulons encore expérimenté ce que ce parti a apporté à notre pays.
Qu’est ce que vous comptez apporter à votre parti qui est aujourd’hui à la recherche de ses marques ?
Je ne crois pas que le Pdci est à la recherche de ses marques. C’est vrai que pendant la décennie de crise, le Pdci a quelque peu souffert. Mais aujourd’hui, vous constaterez avec moi qu’il y a un profond changement à l’intérieur du parti. Nous formons avec les autres membres du Rhdp une coalition qui gouverne la Côte d’Ivoire sans oublier que nous sommes fortement représentés à l’Assemblée nationale. Aussi, nous avons des conseillers régionaux et des maires. C’est vous dire que le Pdci se porte bien et entend jouer pleinement son rôle dans le destin de cette nation. Le rôle que je compte jouer est déjà de permettre au Parti d’être bien représenté à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ici en Irlande. Permettre aux militants d’avoir accès à la vie du parti et de réunir plus de militants pour les batailles futurs.
Lors du 12ème Congrès du Pdci en octobre dernier à Treichville, la jeunesse était appelée à occuper une place de choix au sein du parti sexagénaire. Croyez vous que cet engagement a été respecté par le président Bédié et le directoire ?
Je pense que les travaux du 12ème Congrés ordinaire du Pdci-Rda ont subi des innovations nobles. Après la réelection du Président Bédié. Au terme de ces assises, le Président Bédié a procédé à plusieurs nominations, au rang desquelles l'entrée d'une majorité de jeunes cadres. C’est vrai que nous aurions voulu plus de jeunes, mais nous sommes obligés d’aller pas à pas en intégrant de manière progressive des jeunes avec des compétences reconnues dans la lutte politique du Pdci. Les derniers réglages fait par le président Bédié, quant au nouveau bureau, nous donnent pleinement satisfaction. Ce qu’il faut au Pdci, ce sont des personnes compétentes qui savent créer les conditions pour faire vivre le parti à l intérieur comme à l extérieur et c’est ce qui est le plus important à l’heure actuelle de la vie du Parti.
Peut-on avoir une idée du nombre de militant du Pdci en Irlande ?
Je peux vous assurer que l’Irlande compte de nombreux militants et sympathisants du Pdci-Rda. A juger par l’accueil qui a été réservé par les militants déjà au délégué général du royaume unis lors de mon investiture, je suis en mesure de vous dire que nombreux sont les militants du Pdci qui vivent en Irelande. Nous n’avons pas encore un chiffre mais nous aurons une idée très bientôt. Car nous avons décidé de recenser tous les militants du Pdci ici dans les jours à venir.
Que prévoyez vous mettre en place pour redorer le blason de votre parti au niveau de votre localité ?
Notre volonté de servir le parti est inébranlable. Notre action s'articulera autour des axes suivants: Nécessité de cohésion ; exigence de modernisation ; définition d’une politique de recrutement et de formation des militants; la mise en place d’un programme avec des objectifs clairement définis. Ce sont les objectifs que mon bureau et moi, nous nous évertuerons d’atteindre avec efficacité. Pour ma part, en qualité de représentant du Pdci, c’est ensemble, l'addition de nos talents dans le respect de nos identités, de nos convictions, que nous entendions travailler. En vue de montrer que nous méritons la confiance à nous accordée à ce poste nominatif. Et nous pensons modestement avoir des qualités pour faire de notre parti en Irlande un parti dynamique. Dans ce même ordre, juste après ma nomination, je me suis rendu à Paris où j’ai pris part à une conférence orgarnisée par le Secrétariat executif du Pdci présidé par le Professeur Maurice KaKou Guikahé. A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec le Sécretaire exécutif chargé des déléguations extérieur, M. Kra Kouamé. C’était une première pour moi et surtout une occasion de rencontrer d’autre délégués avec lequels j’ai eu à discuter et aussi auprès desquels j’ai obtenu de sages conseils pour mener à bien mon mandat au niveau de l’Irlande. De même, mon voyage effectué sur l’Angleterre où j’ai rencontré le délegué Mathieu Kadjo pour une visite de travail. Et par la même occasion, participer à la première édition du prix atouu présidé par son président Zié Daouda Coulibaly qui m’a aussi prodigué de sages conseils. Tout cela concourent à la réalisation de cette mission. A savoir, celle de redorer le blason du Pdci au niveau de ma direction.
Votre avis sur la question de la candidature unique au Rhdp ?
Vous savez, le Pdci est un grand parti qui compte des hommes de valeur dont le Président Bédié à sa tête. Les décisions se prennent par concertation et sont murement réfléchies. Donc sur ce chapitre, je suis à l’aise. Car comme l’a dit le Secrétariat exécutif du parti, ils appellent les militans à la patience. Parce que c’est au cours de la convention que toute bonne décision se prendra. Nous faisons confiance au directoire du Pdci sur ce sujet qui est d’actualités.
Avez-vous un appel à lancer aux ivoiriens et aux militants de votre parti ?
Bien sûr, aux ivoiriens d’abord, j’aimerais leur dire que la vie d’une nation est semée d’embuches. Il y a eu des temps où la Côte d’Ivoire était un pays envié de l’extérieur. Nous étions fiers de notre patrie et de ce que nous avons achevé ensemble sous la houlette de feu le Président Houphouet-Boigny, fondateur du Pdci-Rda qui nous a appris que seul le travail dans l’unité et la fraternité pouvait nous permettre de réaliser une Côte d’Ivoire prospère, où il fait bon vivre.
Il y a eu après des crises malheureusement, lesquelles se sont accrues à la suite de la perte du pouvoir par le Pdci. Nous devons aujourd’hui avancer ensemble dans l’amour et dans le dialogue pour réaliser encore ce que nous avons déjà connu par le passé. Ce n’est pas facile, mais la réconciliation est réalisable si nous y mettons tous ensemble un point d’honneur. Aux militants du Pdci, je leur demande de se mettre derrière le président Bédié. C’est un homme d’expérience au service de la nation. Je sais qu’il y a des personnes qui voient un autre Pdci. C’est normal qu’ils expriment leur désir. Cela y va aussi de la démocratie interne qui a toujours caractérisé le Pdci. Mais lorsque vous avez un chef, il faut le suivre, lui faire confiance et le soutenir plutôt que de lui donner des coups de poing pour essayer de le fragiliser. La Côte d’Ivoire quoi qu’on dise est gouvernée par un gouvernement Rhdp. C’est dire que nous la gouvernons aussi. Cela n’est pas du suivisme ni de la faiblesse comme le font croire certains. Mais nous accompagnons l’actuel Président Alassane Ouattara à réaliser le projet commun de gouvernement initié dans la charte du Rhdp.
Mon dernier mot est que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’il apaise le cœur des uns et des autres pour que nous puissions travailler ensemble pour faire avancer le pays. Pour le bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire.
Réalisée par :
Benoît Kadjo
Vous êtes le tout premier representant général du PDCI en Irlande. Depuis quand avez-vous été nommé par la direction de votre parti ?
Je voudrais, avant de répondre à cette question, remercier Dieu Tout-puissant pour tout ce qu’il fait pour nous et aussi remercier la direction de mon parti avec à sa tête le Président Bédié pour la confiance qu’il m’a accordé pour présider aux destinées du Pdci en Irlande, sans toutefois oublier le délégué général M. Mathieu Kadjo du Royaume-Uni. Lequel a fait le déplacement avec sa déléguation pour mon intronisation à la tête du parti ici en Irelande. Je profite aussi de l’occasion pour remercier les militants du Pdci de l’Irlande qui ont accueilli cette nomination avec beaucoup de satisfaction et qui se sont déplacés nombreux au cours de la cérémonie d’investiture. Pour en venir à votre question, j ai été officiellement nommé le 12 avril 2014 à Dublin, la capitale de l’Irlande au cours d’une cérémonie presidée par le délégué général Mathieu Kadjo de l’Angletrre.
Nombreux sont ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la personne de Fernand Tayoro et son militantisme au Pdci.
Vous faites bien de poser cette question. Fernand Tayoro, représentant général du Pdci-Rda en République d’Irlande est marié et père de Famille. Je réside en Irlande depuis un certains nombre d’années. J’ai été président de la communauté Ivoirienne dans ce pays. Fonction que j’ai occupée pendant des années. Consultant actuel en business, j’ai donc fait des études en Business process improvment. Aussi, je suis aggregé en [IBA] International bodyguard association. Je vais suivre actuellement des cours à l Université de Cork[ireland] dans le domaine international du ‘’Development & food policy’’ attrait à l’Agriculture et l’ Environment rural. J ai été impliqué dans l’accueil et l’intégration des ivoiriens qui ont voulu faire de ce pays leur seconde nation. Fort de ces expériences, j’ai décidé de me mettre totalement à la charge du Pdci mon parti pour l’implanter de manière forte et active dans ce pays qui compte de nombreux ivoiriens. En ce qui concerne mon militantisme au Pdci-Rda, c’est une relation depuis la tendre enfance. Je suis en effet issu d’une Famille qui est totalement dédié au Pdci. Mon grand-père feu Lucien Tayoro fut le premier représentant du Pdci à Divo jusqu’à sa mort en 1968. Ma mère feu Kodjo Mazan Solange fut présidente des femmes Pdci de l’ilot Gendamerie à « Vridi cité ». J ai véritablement débuté mon militantisme en tant que militant de base du Pdci de l’ilot Gendarmerie jusqu’à mon départ pour l’Europe où j ai aussi été membre du Pdci de l Angleterre. En effet, résidant déjà en Irelande, j’étais connecté avec le grand bureau Pdci d’Angleterre. C’est vous dire que Fernand Tayoro a le Pdci dans le sang. C’est à ce juste titre que j ai décidé de passer à une autre étape dans mon militantisme au Pdci en le servant à une position comme celle que j’occupe maintenant.
.
Depuis quand résidez-vous en Irlande ? Et où est situé ce pays ?
Je vis en Irlande depuis 14 ans. L’Irlande est située à l’ouest de la Grande Bretagne et au Nord Ouest de la Grande Europe. L’Irlande est une Ile et elle est divisée en deux parties. Au nord l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni avec pour capitale Belfast et l’Irlande là où je réside appeleé la République d’Irlande avec pour Capitale Dublin. On peut aussi retenir que la Côte d’Ivoire et l’Irlande ont les mêmes couleurs de drapeau excepté que celles de la Côte d’Ivoire sont orange blanc et vert alors que celles de l’Irlande sont vert blanc orange.
Selon vous, qu’est ce qui a milité en votre faveur pour votre désignation?
Je crois que c’est ma passion pour le parti, mon expérience associative et politique. Mais c’est surtout l’envie que j ai toujours affiché d’être un acteur au sein de ce parti qui ont joué en ma faveur. J’ai un rêve c’est que la Côte d’Ivoire retrouve sa fierté d’atan. Je pense que le Pdci qui a été l’acteur majeur de cette Côte d’Ivoire unie, de fraternité et de progrès est un élément incontournable dans ce pays si nous voulons encore expérimenté ce que ce parti a apporté à notre pays.
Qu’est ce que vous comptez apporter à votre parti qui est aujourd’hui à la recherche de ses marques ?
Je ne crois pas que le Pdci est à la recherche de ses marques. C’est vrai que pendant la décennie de crise, le Pdci a quelque peu souffert. Mais aujourd’hui, vous constaterez avec moi qu’il y a un profond changement à l’intérieur du parti. Nous formons avec les autres membres du Rhdp une coalition qui gouverne la Côte d’Ivoire sans oublier que nous sommes fortement représentés à l’Assemblée nationale. Aussi, nous avons des conseillers régionaux et des maires. C’est vous dire que le Pdci se porte bien et entend jouer pleinement son rôle dans le destin de cette nation. Le rôle que je compte jouer est déjà de permettre au Parti d’être bien représenté à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ici en Irlande. Permettre aux militants d’avoir accès à la vie du parti et de réunir plus de militants pour les batailles futurs.
Lors du 12ème Congrès du Pdci en octobre dernier à Treichville, la jeunesse était appelée à occuper une place de choix au sein du parti sexagénaire. Croyez vous que cet engagement a été respecté par le président Bédié et le directoire ?
Je pense que les travaux du 12ème Congrés ordinaire du Pdci-Rda ont subi des innovations nobles. Après la réelection du Président Bédié. Au terme de ces assises, le Président Bédié a procédé à plusieurs nominations, au rang desquelles l'entrée d'une majorité de jeunes cadres. C’est vrai que nous aurions voulu plus de jeunes, mais nous sommes obligés d’aller pas à pas en intégrant de manière progressive des jeunes avec des compétences reconnues dans la lutte politique du Pdci. Les derniers réglages fait par le président Bédié, quant au nouveau bureau, nous donnent pleinement satisfaction. Ce qu’il faut au Pdci, ce sont des personnes compétentes qui savent créer les conditions pour faire vivre le parti à l intérieur comme à l extérieur et c’est ce qui est le plus important à l’heure actuelle de la vie du Parti.
Peut-on avoir une idée du nombre de militant du Pdci en Irlande ?
Je peux vous assurer que l’Irlande compte de nombreux militants et sympathisants du Pdci-Rda. A juger par l’accueil qui a été réservé par les militants déjà au délégué général du royaume unis lors de mon investiture, je suis en mesure de vous dire que nombreux sont les militants du Pdci qui vivent en Irelande. Nous n’avons pas encore un chiffre mais nous aurons une idée très bientôt. Car nous avons décidé de recenser tous les militants du Pdci ici dans les jours à venir.
Que prévoyez vous mettre en place pour redorer le blason de votre parti au niveau de votre localité ?
Notre volonté de servir le parti est inébranlable. Notre action s'articulera autour des axes suivants: Nécessité de cohésion ; exigence de modernisation ; définition d’une politique de recrutement et de formation des militants; la mise en place d’un programme avec des objectifs clairement définis. Ce sont les objectifs que mon bureau et moi, nous nous évertuerons d’atteindre avec efficacité. Pour ma part, en qualité de représentant du Pdci, c’est ensemble, l'addition de nos talents dans le respect de nos identités, de nos convictions, que nous entendions travailler. En vue de montrer que nous méritons la confiance à nous accordée à ce poste nominatif. Et nous pensons modestement avoir des qualités pour faire de notre parti en Irlande un parti dynamique. Dans ce même ordre, juste après ma nomination, je me suis rendu à Paris où j’ai pris part à une conférence orgarnisée par le Secrétariat executif du Pdci présidé par le Professeur Maurice KaKou Guikahé. A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec le Sécretaire exécutif chargé des déléguations extérieur, M. Kra Kouamé. C’était une première pour moi et surtout une occasion de rencontrer d’autre délégués avec lequels j’ai eu à discuter et aussi auprès desquels j’ai obtenu de sages conseils pour mener à bien mon mandat au niveau de l’Irlande. De même, mon voyage effectué sur l’Angleterre où j’ai rencontré le délegué Mathieu Kadjo pour une visite de travail. Et par la même occasion, participer à la première édition du prix atouu présidé par son président Zié Daouda Coulibaly qui m’a aussi prodigué de sages conseils. Tout cela concourent à la réalisation de cette mission. A savoir, celle de redorer le blason du Pdci au niveau de ma direction.
Votre avis sur la question de la candidature unique au Rhdp ?
Vous savez, le Pdci est un grand parti qui compte des hommes de valeur dont le Président Bédié à sa tête. Les décisions se prennent par concertation et sont murement réfléchies. Donc sur ce chapitre, je suis à l’aise. Car comme l’a dit le Secrétariat exécutif du parti, ils appellent les militans à la patience. Parce que c’est au cours de la convention que toute bonne décision se prendra. Nous faisons confiance au directoire du Pdci sur ce sujet qui est d’actualités.
Avez-vous un appel à lancer aux ivoiriens et aux militants de votre parti ?
Bien sûr, aux ivoiriens d’abord, j’aimerais leur dire que la vie d’une nation est semée d’embuches. Il y a eu des temps où la Côte d’Ivoire était un pays envié de l’extérieur. Nous étions fiers de notre patrie et de ce que nous avons achevé ensemble sous la houlette de feu le Président Houphouet-Boigny, fondateur du Pdci-Rda qui nous a appris que seul le travail dans l’unité et la fraternité pouvait nous permettre de réaliser une Côte d’Ivoire prospère, où il fait bon vivre.
Il y a eu après des crises malheureusement, lesquelles se sont accrues à la suite de la perte du pouvoir par le Pdci. Nous devons aujourd’hui avancer ensemble dans l’amour et dans le dialogue pour réaliser encore ce que nous avons déjà connu par le passé. Ce n’est pas facile, mais la réconciliation est réalisable si nous y mettons tous ensemble un point d’honneur. Aux militants du Pdci, je leur demande de se mettre derrière le président Bédié. C’est un homme d’expérience au service de la nation. Je sais qu’il y a des personnes qui voient un autre Pdci. C’est normal qu’ils expriment leur désir. Cela y va aussi de la démocratie interne qui a toujours caractérisé le Pdci. Mais lorsque vous avez un chef, il faut le suivre, lui faire confiance et le soutenir plutôt que de lui donner des coups de poing pour essayer de le fragiliser. La Côte d’Ivoire quoi qu’on dise est gouvernée par un gouvernement Rhdp. C’est dire que nous la gouvernons aussi. Cela n’est pas du suivisme ni de la faiblesse comme le font croire certains. Mais nous accompagnons l’actuel Président Alassane Ouattara à réaliser le projet commun de gouvernement initié dans la charte du Rhdp.
Mon dernier mot est que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’il apaise le cœur des uns et des autres pour que nous puissions travailler ensemble pour faire avancer le pays. Pour le bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire.
Réalisée par :
Benoît Kadjo