x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 septembre 2014 | Xinhua

Ouverture d’un forum africain à Addis Abeba sur la révolution verte

© Xinhua Par SAMUEL GEBRU
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA)
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA) à l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA).
Le Forum africain pour la révolution verte, qui doit donner une nouvelle impulsion à la transformation de l'agriculture en Afrique, a débuté officiellement mardi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba.  Ayant pour thème "Au-delà du point de bascule : nouvelle vision et stratégies pour une transformation partagée et durable", le 4ème forum AGRF doit durer jusqu'au 4 septembre.
Ce forum offre une opportunité pour toutes les personnes impliquées, y compris la société civile africaine, les gouvernements et les entreprises, de bâtir un nouveau consensus pour la transformation de la production alimentaire, ont déclaré les organisateurs.

Les dirigeants africains doivent identifier les investissements et actions nécessaires pour s'assurer que les petits exploitants agricoles soient préparés à faire face aux nouveaux défis pour la sécurité alimentaire en Afrique posés par les changements climatiques.

S'exprimant à l'ouverture de ce forum, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a observé que ce forum contribuait aux efforts déployés pour renforcer l'agriculture en Afrique et accroître la productivité de ce secteur.

L'UA a publié en juin la déclaration de Malabo réclamant une accélération de la croissance agricole, rappelle la déclaration des organisateurs.

Dans cette Déclaration, les chefs d'État africains ont appelé à doubler la production alimentaire en Afrique, à réduire de moitié la pauvreté et à réaliser des progrès importants en vue d'éliminer la sous-nutrition infantile à l'horizon 2025.

"Ces objectifs représentent un renouveau de l'engagement politique, au plus haut niveau, en faveur d'une croissance dirigée par l'agriculture dans notre région", a déclaré la présidente de la commission de l'UA dans ses propos avant l'ouverture du forum AGRF.

"Nous devons aller plus loin, plus vite. L'AGRF nous donne l' opportunité d'agir rapidement et de mettre en mouvement des plans et des étapes quantifiables nécessaires pour une transformation partagée et durable de l'agriculture pour tous les acteurs", a déclaré Mme Dlamini-Zuma.

L'AGRA, le Fonds international pour le développement de l' agriculture (IFAD) et la Confédération des syndicats agricoles d' Afrique australe (SACAU) figurent parmi les principaux parrains du forum AGRF cette année.

Cette réunion doit répondre aux problèmes essentiels pour la sécurité alimentaire en Afrique, comprenant l'augmentation de la productivité alimentaire face aux changements climatiques qui présentent des conditions de plus en plus difficiles, la promotion des investissements dans l'agriculture qui génèrent des bénéfices à tous les niveaux de l'économie, l'augmentation des financements pour le développement agricole, et le soutien à la modernisation des marchés des matières premières ainsi qu'à la suppression des barrières commerciales intrarégionales.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ