x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 septembre 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence Internationale des Investisseurs à Dubaï

© Présidence Par DR
Cérémonie de clôture de la Conférence Internationale des Investisseurs à Dubaï
Mardi 9 septembre 2014.La Conférence Internationale des Investisseurs, initiative "Investir dans l`UEMOA" ferme sa porte à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, dans la matinée de ce mardi 09 septembre 2014, aux côtés de cinq (05) de ses Pairs de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine ( UEMOA) et en présence de son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Makhtoum, Vice-Président, Premier Ministre des Emirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, à la session inaugurale de la Conférence Internationale des Investisseurs, initiative « Investir dans l’UEMOA ».

Intervenant à cette occasion, le Président Yayi Boni, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a indiqué que ce Forum s’inscrit dans le prolongement de la Table ronde, tenue à Abidjan, en Juillet 2012, sous la présidence du Président Alassane OUATTARA, sur la seconde phase du
Programme Economique Régional (PER).

Cette deuxième phase couvrant la période 2012 - 2016, a-t-il indiqué, traduit la volonté des Chefs d’Etat de l’UEMOA de poursuivre le développement des infrastructures économiques, l’accès à l’énergie et à l’eau, l’accès à la sécurité
alimentaire et nutritionnelle, l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, la préservation d’un environnement sain et durable.

C’est donc fort de cette approche que l’Union a décidé, pour renforcer la croissance économique dans l’espace communautaire, de s’ouvrir au reste du monde à travers le forum « Investir dans l’UEMOA » à Dubaï, plateforme privilégiée de la Finance internationale.

Ce forum a donc pour but de mettre en exergue les atouts dont disposent les pays membres de l’UEMOA, notamment dans le secteur des infrastructures économiques, de l’énergie, des télécommunications, de l’agro-industrie, des mines...
C’est aussi l’occasion de mobiliser la Communauté des Affaires des Emirats Arabes Unis et les potentiels Investisseurs pour le financement des dix-sept (17) grands projets régionaux qui ont été répertoriés, pour un coût de 21,5 milliards de dollars US.

Ainsi, au cours de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu en fin d’après-midi, plusieurs conventions portant sur 16 des 17 grands projets intégrateurs, ont été signées. Le financement de ces 16 projets d’un montant de près de 20 milliards de dollars témoigne de la mobilisation exceptionnelle des Investisseurs à l’occasion de ce
forum.

Le Président Alassane OUATTARA s’est dit satisfait des résultats de ce forum qui a connu un ‘’très grand succès’’.

Pour lui, il s’agit à présent de réaliser tous ces projets afin de favoriser la création d’emplois et améliorer le quotidien de nos conci Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, dans la matinée de ce mardi 09 septembre 2014, aux côtés de cinq (05) de ses Pairs de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine ( UEMOA) et en présence de son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Makhtoum, Vice-Président, Premier Ministre des Emirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, à la session inaugurale de la Conférence Internationale des Investisseurs, initiative « Investir dans l’UEMOA ».

Intervenant à cette occasion, le Président Yayi Boni, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a indiqué que ce Forum s’inscrit dans le prolongement de la Table ronde, tenue à Abidjan, en Juillet 2012, sous la présidence du Président Alassane OUATTARA, sur la seconde phase du Programme Economique Régional (PER).

Cette deuxième phase couvrant la période 2012 - 2016, a-t-il indiqué, traduit la volonté des Chefs d’Etat de l’UEMOA de poursuivre le développement des infrastructures économiques, l’accès à l’énergie et à l’eau, l’accès à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, la préservation d’un environnement sain et durable.

C’est donc fort de cette approche que l’Union a décidé, pour renforcer la croissance économique dans l’espace communautaire, de s’ouvrir au reste du monde à travers le forum « Investir dans l’UEMOA » à Dubaï, plateforme privilégiée de la Finance internationale.

Ce forum a donc pour but de mettre en exergue les atouts dont disposent les pays membres de l’UEMOA, notamment dans le secteur des infrastructures économiques, de l’énergie, des télécommunications, de l’agro-industrie, des mines...

C’est aussi l’occasion de mobiliser la Communauté des Affaires des Emirats Arabes Unis et les potentiels Investisseurs pour le financement des dix-sept (17) grands projets régionaux qui ont été répertoriés, pour un coût de 21,5 milliards de dollars US.Ainsi, au cours de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu en fin d’après-midi, plusieurs conventions portant sur 16 des 17 grands projets intégrateurs, ont été signées.

Le financement de ces 16 projets d’un montant de près de 20 milliards de dollars témoigne de la mobilisation exceptionnelle des Investisseurs à l’occasion de ce forum.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ