Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux, des Ministères de :
• L’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable ;
• des Ressources Animales et Halieutiques ;
• l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
• des Eaux et Forêts ;
• du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;
• la justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques ;
• de la Santé et de la Lutte contre le VIH/SIDA ;
• de la Solidarité, de la Famille et de l’Enfant ;
Monsieur le Président de l’AISA ;
Monsieur le Directeur Général du CNRA ;
Messieurs les Représentants de Bioversity International ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Universités :
• Félix Houphouët Boigny ;
• Nangui Abrogoua ;
Messieurs les Représentants des Institutions Nationales, du Secteur Privé et de la Presse ;
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités,
Je voudrais, avant tout propos, vous saluer au nom de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et me réjouir de votre présence à cet atelier national, signe de votre volonté et de votre engagement à contribuer effectivement et efficacement à la mise en œuvre du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA) en Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire a signé le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture le 09 novembre 2001 et l’a ratifié le 25 juin 2003. Cependant, il n’existe pas à ce jour, de cadre juridique formel pour la mise en œuvre de ce traité en Côte d’Ivoire. Grâce à un financement de Bioversity International, des actions sont en cours afin de renforcer les capacités nationales pour l’exécution du Traité.
Permettez-moi de saisir cette occasion, pour traduire toute ma reconnaissance et celle du Ministère de l’Agriculture à l’endroit de Bioversity International pour son soutien à la mise en œuvre du Traité en Côte d’Ivoire.
Pour la mise en place du cadre juridique, un Consultant a été commis dans le cadre du projet financé par Bioversity International, pour la proposition d’un texte de loi.
Le projet de loi élaboré, porte sur l’accès aux ressources génétiques incluant les ressources phytogénétiques, l’accès aux connaissances des communautés locales et les droits des communautés locales.
Il vise cinq (5) objectifs :
1. reconnaitre, protéger et garantir les droits inaliénables des communautés rurales, agricoles, pastorales sur leurs ressources génétiques, leurs connaissances et leurs technologies ;
2. assurer un partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques ;
3. mettre en place un système approprié d’accès aux ressources génétiques en général, aux connaissances et technologies des communautés locales ;
4. assurer la conservation, l’évaluation et l’utilisation durable des ressources de la biodiversité du pays ;
5. garantir l’utilisation durable et équitable des ressources phytogénétiques afin de renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Mesdames et Messieurs,
L’objet du présent atelier de concertation est de prendre en compte dans ce projet de Loi, les préoccupations de tous les Ministères et les Structures concernés par la question des ressources génétiques.
Je voudrais donc vous inviter à des discussions franches en vue de doter notre pays d’un véritable outil de régulation et de gestion des ressources génétiques.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, encore une fois de plus, vous remercier de votre présence soutenue et souhaiter plein succès à vos travaux.
Je vous remercie.
M. Soumaila KOUASSI BREDOUMI,
Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire.