PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 décembre 2014 | Ministères

Infrastructures sportives : Construction du centre de sport, de culture et des TICS dédié à la FITKD

© Ministères Par GUY LASME
Infrastructures sportives: construction du centre de sport, de culture et des TICS dédié à la FITKD
Lundi 29 décembre 2014. Abidjan. Cérémonie de signature de conventions entre la société Sud-Coréenne Koréa International Coopération Agency (KOICA), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse , des Sports et des Loisirs et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo(FITKD) , ayant pour objet le financement de la construction d’un centre dénommé centre de sport, de culture et des TICS ivoiro-coréen à la salle de conférence dudit Ministère.
Un protocole d’accord tripartite signé

Une cérémonie de signature de conventions tripartite entre la société Sud-Coréenne Koréa International Coopération Agency (KOICA) ,le Ministère de la Promotion de la Jeunesse , des Sports et des Loisirs et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo(FITKD) , ayant pour objet le financement de la construction d’un centre dénommé centre de sport, de culture et des TICS ivoiro-coréen, s’est déroulée ce lundi 29 décembre 2014 à la salle de conférence dudit Ministère.

Ces ressources financières seront mises à la disposition de la FITKD pour la mise en activité des travaux de construction de l’édifice, symbole de la coopération ivoiro-coréenne. Cette cérémonie de signature de convention s’est inscrite dans la volonté du gouvernement coréen d’accompagner la politique d’insertion de la jeunesse ivoirienne dans la formation aux TICS et le développement du taekwondo.

Le président de la FITKD a tenu à remercier le ministre en charge des sports M. Alain Lobognon pour son indéfectible soutien depuis son accession à la tête du Ministère : « Vous êtes un volcan d’actions. » a déclaré le président Bamba Cheik Daniel.

Selon l’ambassadeur de la Corée SEM. Sung- Yol Surh, le projet a « été concrétisé avec la visite du président du KOICA en Côte d’Ivoire qui a donné son accord. Il a également obtenu l’accord de l’Assemblée coréenne. » Le taekwondo selon lui, promet des lendemains meilleurs : « Le taekwondo est le 2ème sport le plus aimé en Côte d’Ivoire après le football et le meilleur en Afrique. La Côte d’Ivoire avec ce centre, deviendra la meilleure en Afrique.»

Prenant la parole, le Ministre Alain Lobognon s’est estimé « heureux de voir se concrétiser un projet attendu depuis plusieurs mois , heureux de voir la République de Corée s’engager à construire enfin ce centre tant attendu. » Raison toute trouvée pour lui d’adresser des remerciements au pays donateur. Prenant l’engagement d’informer le Gouvernement dès la première semaine de janvier 2015, il a promis de faire « porter le message de remerciement de la Nation ivoirienne à la République de Corée. » Avec cette signature de protocole a-t -il ajouté , c’est « la liste des infrastructures sportives nouvelles qui s’ouvre ! ». Il a ensuite félicité les autorités coréennes qui ont assuré la totalité du financement dans la transparence : « je voudrais saluer le fait que les coréens aient mis tout en œuvre pour garantir une transparence au niveau de la conduite du projet. » Ce projet selon le ministre Lobognon , ouvrira d’autres horizons à la Côte d’Ivoire dans la réalisation d’infrastructures nouvelles pour un sport ivoirien compétitif : « Nous souhaitons qu’après ce protocole , suivent les autres qui sont attendus pour permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer son plateau d’infrastructures sportives . Sans infrastructures sportives, nous n’aurons pas de sport de haut niveau. Sans sport de haut niveau, nous n’aurons pas de champions. » Terminant son intervention, il félicité le président Bamba Cheik et son staff pour les performances réalisées au cours de la saison 2013-2014.

Le projet de construction servira de QG à la FITKD, mais aussi à la formation des jeunes aux TICS, à l’enseignement de la langue coréenne.

Financé à hauteur de 5 milliards de FCFA, le futur palais du taekwondo sera bâti sur une superficie de 8824 mètres carrés. Il est situé à Cocody sur l’emplacement de l’ex-Washington.

SERCOMM/MPJSL

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ