x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 septembre 2014 | Le Democrate

Hommage : Henriette Dagri Diabaté, le leadership féminin au service de la culture

© Le Democrate Par Atapointe
Distinction nationale : plusieurs personnalités décorées par Henriette Diabaté pour leur mérite
Vendredi 16 août 2013, Cocody (Grande chancellerie). Plusieurs personnalités ont été distinguées, lors d’une cérémonie solennelle, par la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté (Photo).
Elle est présentée comme un bel exemple de l’affirmation du leadership féminin en Côte d’Ivoire. Première femme ministre d’Etat, première femme secrétaire général d’un parti significatif et Première femme présidente d’Institution, Henriette Dagri Diabaté est une femme d’expérience. Universitaire chevronnée bénéficiant d’une aura des plus favorables auprès des populations, celle que beaucoup se plaisent à appeler la «Tantie » a toujours été à la hauteur de la tâche à elle confiée. Et justement si au plan politique, l’ex-secrétaire Général du Rassemblement des Républicains (Rdr) a su se distinguer, il faut admettre que son action dans le domaine des Arts et de la Culture n’est pas passée inaperçue.
Ministre de la culture dans le gouvernement Alassane Ouattara, alors Premier ministre de Félix-Houphouët Boigny, premier Président de la République de la Côte d’Ivoire moderne, Henriette Diabaté y a passé quatre (4) bonnes années. Et justement hormis les dix (10) ans pendant lesquels elle a été Secrétaire Générale du RDR, un parti alors de l’opposition, l’expérience la plus longue de sa carrière de femme ministre aura été celle qu’elle a passée à gérer la politique culturelle de l’Etat de Côte d’Ivoire jusqu’à la mort du Président Félix Houphouët-Boigny en décembre 1993. Une période au cours de laquelle celle qui précéda Bernard Zadi Zaourou au ministère de la culture a initié de nombreux programmes novateurs qui ont considérablement marqué les esprits. Née d’un père photographe, Henriette Diabaté est une historienne de haut rang. Elle a été une très grande ministre de la culture.

Des réalisations
qui parlent

C’est en tant que ministre de la culture et de la francophonie qu’Henriette Dagri Diabaté a initié le Marché des arts et du spectacle africain (Masa), les Grapholies, le Palais de la Culture, construit la clôture du Musée des civilisations. C’est également sous la houlette de Dagri Diabaté que l’Ina (Institut National des Arts) est devenu un établissement d’enseignement supérieur du nom de Insaac (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle) et qui apparaît comme une restructuration de l’enseignement culturel et artistique en Côte d’Ivoire. Dagri Diabaté a eu en outre à repenser le Bureau des Droits d’Auteur afin de permettre aux créateurs des œuvres de l’esprit de mieux bénéficier des fruits de leurs efforts. Il n’est donc pas étonnant qu’au regard des résultats satisfaisants qu’elle a obtenue de 1990 à 1993, elle ait été désignée pour encore diriger le ministère de la culture sous la transition militaire du Général Robert Guéi (1999-2000). Même si cette deuxième expérience n’aura duré que cinq mois pour cause de démission, il faut admettre que celle qui est aujourd’hui la grande chancelière de Côte d’Ivoire a beaucoup apporté aux arts et à la culture en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs à juste titre que Maurice Kouakou Bandaman, ministre ivoirien actuel de la culture et de la francophonie a initié du 13 au 15 mai 2013, un colloque international sur le thème : « Henriette Dagri Diabaté : la question du leadership féminin : histoire et actualité » pour célébrer les qualités de cette femme. Un colloque à l’issue duquel, le ministre Bandaman a envisagé l’institution d’un prix "Henriette Dagri Diabaté de l’éducation et de la culture", en vue de célébrer la qualité et récompenser les chercheurs de tous genres.


Bah Francis K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ