x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 septembre 2014 | AIP

Des organisations de la société civile exhortées à postuler au sein du conseil économique, social et culturel de l’Union africaine

Abidjan - Des représentants des Organisations de la société civile (OSC) ivoirienne ont été exhortés, jeudi, à présenter leur candidature à l’élection des membres du conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine, en novembre, en présence de la représentante permanente de l’UA, Marie M’Boundzi.

L’ECOSOCC est un organe consultatif de l’UA composé de différents groupes sociaux et professionnels des Etats membres, notamment des associations professionnelles, des associations de femmes, de jeunes, de personnes handicapées, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations culturelles.

Relevant le rôle de l’ECOSOCC, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Kalou Emmanuel, a souligné que cette institution entend, ente autres, promouvoir un dialogue permanent entre tous les segments de la population africaine sur les questions concernant l’Afrique.

Cette institution vise aussi à établir des partenariats solides entre les gouvernements et toutes les couches de la société, à soutenir les politiques et les programmes permettant de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

M. Kalou a estimé que cette rencontre est une occasion pour fournir aux OSC des éléments essentiels pour mener à bien leur mission.

Pour Mme M’Boundzi, ces travaux permettront d’informer le grand public sur l’existence et le rôle de l’ECOSOCC, mais aussi d’éclairer les OSC sur le processus électoral de ses membres, notamment les critères d’éligibilité, le processus de réception et de tri des candidatures, la procédure de vérification et d’évaluation de l’admissibilité et la gestion des élections.

"J’invite les différents groupes à manifester un intérêt particulier au processus en cours en y prenant massivement et activement part. Vos candidatures sont attendues", a-t-elle insisté.

L’ECOSOCC est né en 2002 de la volonté des chefs d’Etat de créer une organisation au sein de laquelle toutes les parties prenantes de la société sont représentées.

Les représentants de la Côte d’Ivoire sont Mme Porquet Salimata, présidente du comité de vérification des pouvoirs et M. Wodjo Traoré Fini, vice-président de la commission nationale des droits de l’Homme. Leurs mandats prennent fin avec l’élection de deux nouveaux représentants en novembre, signale-t-on.

tad/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ