x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 septembre 2014 | AIP

Energie durable : l’UE veut renforcer sa coopération avec cinq pays africains

Abidjan – L’Union européenne va procéder, mercredi, à la signature de plusieurs accords avec cinq pays africains que sont le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Togo et le Rwanda, en vue d’améliorer l’accès aux sources d’énergie durables, notamment dans les zones rurales où les besoins sont les plus grands, selon un communiqué transmis mardi à l’AIP.

Ces accords qui seront signés à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion du sommet sur le changement climatique qui se déroule en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont pour objectif d'établir le dialogue avec le secteur privé, afin d’améliorer les conditions d’investissement et de financement et d'accroître ainsi l’accès à une énergie durable ou la production d'une électricité durable, fiable et rentable sur le plan économique.

Les accords viseront également à renforcer les liens politiques entre les engagements pris par les pays signataires, en matière de politique énergétique et l'aide financière fournie par l'UE et d'autres cosignataires, bailleurs de fonds, indique le communiqué.
Le texte souligne que l'UE travaillera avec les autorités des pays partenaires pour présenter des projets en faveur de l'énergie durable.

L'UE qui prévoit d’accorder des subventions, d'un montant total de plus de 3,3 milliards d'euros, sur la période financière 2014-2020, pour soutenir des projets en faveur de l'énergie durable partout dans le monde, consacre quelque deux milliards d’euros aux pays africains, précise le document.

Ces fonds devraient permettre de lever entre 15 et 30 milliards d'euros, sous forme de prêts et de prises de participation, qui permettront de combler le déficit d'infrastructures énergétiques et d'alimenter en électricité les entreprises, les écoles, les logements et les hôpitaux.

"L'énergie durable est essentielle pour alimenter la croissance et le développement. Je suis très heureux que nous unissions nos forces à celles de pays européens et africains qui ont décidé de jouer un rôle moteur dans la lutte contre la pauvreté énergétique.", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avant cette signature d’accords.

(AIP)
Kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ