Dans une déclaration dont copie nous est parvenue hier, des planteurs du Pdci Rda se sont prononcés dans le débat autour de la candidature unique au Rhdp.
Chers filles et fils, citoyens et militants du Pdci, chers compatriotes,
Nous producteurs agricoles du Pdci Rda, au vu et au su du débat qui prévaut actuellement au sein du Pdci Rda, avons décidé de nous exprimer sur ces questions cruciales qui engagent tous les militants et citoyens Ivoiriens. Ce sont sur les acquis des luttes des producteurs agricoles, de leurs revendications et de leurs victoires que repose aujourd’hui toute la Côte d’Ivoire indépendante.
Oui, c’est le combat que nos pères fondateurs ont opéré pour défendre les intérêts des planteurs ivoiriens face aux colons français à travers la création du Syndicat agricole africain, que la Côte d’Ivoire perpétue aujourd’hui la bonne tenue de son économie agricole. Comment le monde agricole peut-il tourner le dos à son géniteur de la période coloniale ? Le Syndicat agricole africain est la mère du Pdci Rda. Nous ne pouvons pas rester sans réagir. Le parti est en danger.
Par esprit de sagesse nous nous sommes tus jusqu'à ce jour, mais le péril qui guette l’existence même de notre cher parti politique, le Pdci Rda, nous oblige à sortir de notre réserve ce jour du 24 septembre 2014. Car il y a quinze ans, notre silence coupable nous a valu le coup d’Etat de décembre 1999. Malgré l’appel lancé en 1999 par le président Henri Konan Bédié et non suivi par la population, tous les militants sont venus massivement l’accueillir à son retour d’exil, parce que pour le Pdci Rda, il représentait un symbole laissé par le Père de la Nation.
Suite à la période de crise, une coalition et non un parti, le Rhdp a vu le jour. Nous avons suivi le mot d’ordre donné par le Président du Parti, au second tour des élections présidentielles. Le Pdci Rda a remorqué l’autre parti afin de lui donner la victoire. Le 12ème Congrès du Pdci Rda a sorti des résolutions claires et votées par tous. Le congrès est souverain, donc au dessus du président du parti.
Bien que le Président Henri Konan Bédié fût atteint par la limite d’âge, nous avons tous fermé les yeux sachant qu’il violait les textes et statuts du parti, mais pour tous les militants, le plus important était, la convention qui devait donner un candidat du Pdci Rda pour les élections présidentielles de 2015. Et cela a été clairement exprimé pendant les pré-congrès par les différentes délégations qui n’ont trouvé aucun inconvénient à plébisciter le Président Bédié à condition qu’il laisse les militants se choisir un candidat issu de leurs rangs. Nous ne comprenons pas la déclaration faite par le président du parti à Daoukro. Le Président Henri Konan Bédié, a manqué de sagesse et de modestie. Nous avons lu et relu les résolutions du 12ième congrès et les textes et statuts du Parti, mais nulle part nous n'avons vu un article qui autorise le Président du Parti, à organiser une convention unifiée et empêcher des vaillants militants soucieux de l’avenir de leur Parti, le Pdci Rda, à vouloir se présenter aux partielles de la convention afin d’avoir un candidat du Pdci Rda pour les prochaines élections présidentielles de 2015. De notre vivant, nous n’accepterons pas cette trahison, qui est une seconde violation des résolutions du congrès et des textes et statuts du parti. Et surtout vouloir une deuxième mort du Père fondateur. En conséquence, nous demandons au conseil des sages et aux vice-présidents garants de la survie du Pdci Rda, au Bureau politique, et autres organes du parti à prendre des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à la destitution du président du parti. Afin que l’histoire retienne demain qu’ils n’ont pas été lâches et mêlés à cette trahison.
Le Pdci Rda est un parti politique démocratique, et non la propriété d’un personnage. Il existe un président du parti parce qu’il y a des militants qui font de lui un président. Sinon sans militants il sera Président de qui ou de quoi ?
Le Pdci Rda appartient aux producteurs agricoles de la République de Côte d’Ivoire, nous le crions à la face de l’Afrique noire et du monde qui sont témoins de l’œuvre gigantesque du Rda et de son démembrement, le Pdci-Rda, en Côte d’Ivoire. Nous appelons les filles et fils encore vivants, héritiers des premiers compagnons politiques du Docteur-Planteur Félix Houphouët Boigny, au sein du Pdci Rda à nous rejoindre pour décider, ensemble, de l’avenir du patrimoine commun qu’est le Pdci Rda. L’avenir de notre chère jeune nation en dépend.
Que vive la Côte d’Ivoire !
Merci
Cosignés
PRESIDENT DE LA COORDINATION
M. BILE BILE
SECRETAIRE DE LA COORDINATION
M. MANE STEPHANE