x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 septembre 2014 | Ministères

Visite du FMI à la Fonction publique/ le ministre Bacongo : « mon challenge est de faire aboutir le projet du fichier unique de référence »

© Ministères Par DR
Visite du FMI à la Fonction publique
Mercredi 24 septembre 2014. Abidjan. Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a échangé de la Fonction publique et des Reformes administratives, Cissé Bacongo.
Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a été reçue par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Cissé Ibrahima. C’était ce mercredi 24 septembre 2014, dans le courant de l’après-midi, à la salle de conférences dudit ministère.
Présents depuis le 17 mars dernier à Abidjan dans le cadre d’une mission du FMI, messieurs Michel Lazare, Alain Feler et Maximilien Queyranne ont rendu une visite de courtoisie au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Cissé Ibrahima.
La délégation du FMI a saisi l’occasion pour échanger avec le Ministre Bacongo sur un certain nombre de sujets relatifs à la stratégie de maitrise de la masse salariale et la problématique de recrutement à la Fonction Publique. De façon spécifique il s’agissait pour la délégation d’être instruite sur la stratégie d’évolution de la masse salariale à l’horizon 2020, sur les fruits de la croissance économique dans le pouvoir d’achat du fonctionnaire, la nouvelle grille salariale en gestation. Il a été aussi question de l’audit des effectifs engagés par l’Etat de Côte d’Ivoire, et enfin l’harmonisation des fichiers de la Solde avec celui de la Fonction Publique.
« Les nouvelles sont bonnes », s’est exprimé le Ministre Cissé Ibrahima, avant d’éclairer ses invités sur l’état des lieux. Il a indiqué que les effets de la croissance sont en train d’être ressentis par les fonctionnaires ivoiriens avec la revalorisation et le déblocage des salaires effectif depuis janvier 2014. En outre il a rassuré la délégation du FMI sur la bonne stratégie adoptée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la maitrise de la masse salariale. En cela, Monsieur le Ministre va –t-il ajouter, que tous les effets financiers seront étalés sur 2 ans afin de ramener le ratio masse salariale/recettes fiscales à 35%. Cependant, a-t-il poursuivi, le recrutement à la Fonction Publique ne se fait plus comme par le passé. « Aujourd’hui, c’est une entrée pour une sortie » a dit le Ministre Cissé Ibrahima. Pour ce qui concerne l’audit des effectifs, Monsieur le Ministre a indiqué que cette opération a permis de dénicher des fonctionnaires sans postes(531) et des fonctionnaires (1492)qui ont utilisés des voies frauduleuses pour intégrer la Fonction Publique. Pour ces cas-là, a souligné le Ministre Bacongo que des poursuites seront engagées contre leurs complices. Un autre point à l’ordre du jour de ces échanges, c’est l’harmonisation des fichiers de la Solde et celui de la Fonction Publique. Sur ce point le Ministre Bacongo a indiqué qu’il fait de l’aboutissement de ce projet un défi majeur à relever. « Mon challenge est de faire aboutir le projet du Fichier Unique de Référence qui est en gestation depuis 1986 », a terminé Monsieur le Ministre.
Il faut souligner qu’au terme de ces échanges, la délégation du FMI a révélé que son institution est disposée à apporter son assistance à la Côte d’Ivoire dans le cadre d’une stratégie de budgétisation de la masse salariale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ