x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2014 |

8e édition de la foire du Tabaski : le marché ivoirien bien fourni en moutons

© Par DR
8e édition de la Foire de la Tabaski à Abidjan
Mardi 30 Septembre 2014. La 8e édition de la Foire de la Tabaski qui a lieu au centre commercial de l’abattoir de Port-Bouët et présidée par ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui s’est fait représenter, a réuni autour du Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le ministre Adjoumani et plusieurs personnalités politiques et administratives.
Par la grâce d’Allah, les musulmans passeront une très bonne fête de l’Aid-el kebir (la fête du mouton) en mémoire du sacrifice de Père Abraham. Sur un besoin du marché ivoirien estimé à 100.000 moutons cette année, 102.000 moutons ont été enregistrés à ce jour ainsi que 20.000 bovins venus principalement du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Cette information a été donnée lors de la Foire du mouton par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. Pour permettre aux fidèles musulmans de s’acquitter de leur devoir sacrificiel et spirituel, le District autonome d’Abidjan et ses partenaires du ministère du commerce et celui des ressources animales et halieutiques ont organisé la 8e édition de la Foire de la Tabaski, ce mardi 30 Septembre 2014 au centre commercial de l’abattoir de Port-Bouët. Cette cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui s’est fait représenter, a réuni autour du Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le ministre Adjoumani et plusieurs personnalités politiques et administratives.
Le Gouverneur Mambé a fait l’historique de cette célébration qui a pris forme avec l’obéissance à la demande de sacrifier son fils unique Isaac. En reconnaissance à la fidélité et à l’amour pour Dieu, il va épargner la vie de l’enfant pour un bélier. Selon le Gouverneur Mambé, cet acte d’Abraham montre comment la foi en l’acte que nous posons et la crainte de l’Eternel nous ouvre grandement les portes de la réussite. Car, comme l’a reconnu le ministre Adjoumani et les différents intervenants, le nouveau visage de l’abattoir de Port-Bouët est bien le fruit du travail abattu par le patron du District d’Abidjan. « Je voudrais adresser un remerciement particulier à M. le Gouverneur du District d’Abidjan pour tout ce qu’il fait pour les populations d’Abidjan et en particulièrement pour les travaux de rénovation entrepris.», dira le ministre Adjoumani. Et le travail a déjà porté des échos, car, comme le dira le Gouverneur Mambé, « Il y a dix jour, au cours d’une réunion de l’Association internationales des maires francophones (Aimf) à Lausanne en Suisse, les membres de cette organisation qui, avaient visité cet abattoir ont encouragé les pays Africains à suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire.»
Aussi, pour mettre un terme aux polémiques sur les supposées taxes exorbitantes que le District d’Abidjan prélèverait et qui seraient par conséquent le principal facteur de la cherté du mouton, le Gouverneur Mambé a fait savoir que sur tête de batail, le District ne prélève que 600 FCFA repartis comme suit : 200 FCFA pour le District et 400 FCFA pour l’opérateur qui fait les travaux d’aménagement.
Aussi, a-t-il dit sa détermination à poursuivre les travaux d’aménagement et de rénovation de l’abattoir de Port-Bouêt car, dira-t-il : «C’est comme ça que nous pourrons aider le Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.»
Notons que plusieurs dons composés de moutons ont été offerts aux autorités et des un prix a été décerné au Gouverneur Robert Mambé par les opérateurs du secteur du bétail pour le travail qu’il abat au profit des populations d’Abidjan.




Source Dircom
District autonome d’Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ