Le Président du mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ Tobi David Yala, a décidé de rompre le silence. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le journaliste et homme politique parle du mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ qu’il a créé pour travailler à la réélection du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.
Quelles sont les raisons de la création du mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ ?
Le mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ en abrégé TPO, est né à la suite d’un constat qui est simple et clair. C’est que, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara, notre pays, la Côte d’Ivoire, a considérablement changé de visage. A la place d’un visage pâle et pitoyable présenté pendant les 10 années de règne du FPI, on constate aujourd’hui une Côte d’Ivoire au visage reluisant et aux embellies sans précédent. Ce qui motive la mise en place du TPO, c’est la remise sur les rails de la mère patrie. Le président de la République, SEM Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir et tous les Ivoiriens sont unanimes aujourd’hui, qu’il abat un travail de titan à la tête du pays. Le Président Ouattara est en train de faire un travail qui remet la Côte d’Ivoire sur les rails. Nous, en tant que jeunes, nous ne pouvions pas rester en marge de cette dynamique de développement actuellement en cours. Nous pensons qu’’il faut l’accompagner afin qu’il puisse continuer le travail pour que les Ivoiriens puissent vivre heureux. Si le Président Ouattara parle d’émergence en 2020, mais ce n’est pas pour lui. C’est pour nous les jeunes. La jeunesse ivoirienne doit être au rendez-vous de l’émergence en 2020. Et c’est maintenant que nous devons nous organiser pour ne pas être en retard sur ce rendez-vous. Le président de la République est dans une logique de reconstruction de la Côte d’Ivoire, de réunifier toute la nation entière et de permettre aux Ivoiriens de vivre en harmonie et dans la paix. Nous devons l’accompagner dans ce choix politique. C’est pour cela que nous soutenons le président de la République.
Comment comptez-vous faire réélire le Président Alassane Ouattara ?
Notre stratégie est simple. En mettant en place le TPO, nous ne comptons pas nous asseoir à Abidjan et faire du vuvuzela. Nous avons ciblé un certain nombre de localités du pays où les élections passées de 2010 n’ont pas donné un bon score à notre mentor. Il s’agira pour nous, de parcourir toutes ces zones là et expliquer aux parents qu’il n’y a pas meilleur choix à part le Président Alassane Ouattara. D’ailleurs il est le seul candidat qui vaille. Nous allons leur dire de ne pas se laisser manipuler par des has been politiques. On ne lâche pas la proie pour l’ombre. Nous irons dans tous les hameaux, les villages, dans les zones les plus reculées du pays pour parler du programme de société du président de la République. Nous allons vanter les actions qu’il a déjà menées durant ce premier mandat et dire comment il fera encore mieux si nous lui accordons un second mandat. Nous ne doutons aucunement de sa réélection mais nous voulons une victoire qui viendra rabattre définitivement le caquet à tous ses adversaires politiques. Il s’agit pour nous, en menant cette campagne de proximité de faire en sorte que la popularité du Président Ouattara soit élevée dans ces zones dites défavorables. Et c’est pourquoi, au sein du TPO, nous n’avons pas de coloration politique, ethnique ni religieuse. C’est un mouvement qui regroupe tous les jeunes de divers horizons ayant compris que l’avenir est prometteur avec le Président Alassane Ouattara. Il appartiendra à chacun de nous d’aller expliquer à ses parents qu’entre la peste et le cholera, il faut choisir le moindre mal. Ouattara n’est peut-être pas l’homme politique qu’il adule le mieux mais il est le président de la République qui peut leur apporter de l’eau potable ; il est le président de la République qui peut leur apporter de l’électricité ; il est celui là même qui peut leur construire des hôpitaux, des écoles et leur apporter le bonheur. C’est ça aussi qui est la vérité. Certains se sont vantés dans ce pays d’être des politiciens de formation et que les autres n’étaient bons que pour les salons feutrés. Nous voulons dire aux gens qu’on peut être un bon homme politique mais ne pas forcément être un bon dirigeant. Par contre, on peut ne pas être un bon politicien et puis être un bon dirigeant. A chacun d’apprécier !
Que pensez-vous de l’appel de Daoukro lancé par le Président Bédié demandant à soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara en 2015?
L’appel de Daoukro, pour nous, ne va pas seulement en direction du PDCI-RDA. Alassane Ouattara a été élu certes en 2010 sous la bannière du RHDP mais aujourd’hui il n’appartient plus qu’au RHDP. Le Président Alassane Ouattara n’appartient plus ni au RDR ni au PDCI uniquement. Le Président Ouattara est pour nous aujourd’hui est un patrimoine national qu’il faut protéger. C’est ce que le Président Henri Konan Bédié, homme de sagesse et digne fils du Président Félix Houphouët-Boigny, a compris en lançant cet appel historique de Daoukro. Nous insistons pour dire qu’au-delà du RHDP, l’appel de Daoukro s’adresse à tous les Ivoiriens et à la jeunesse en particulier. L’appel de Daoukro est adressé à toute la jeunesse ivoirienne. Henri Konan Bédié qui est un sage, un visionnaire, sait lequel des candidats aujourd’hui, est bon pour la Côte d’Ivoire. En lançant l’appel de Daoukro, il a compris qu’Alassane Ouattara demeure le meilleur choix si nous, jeunes de Côte d’Ivoire, voulons avoir un avenir radieux demain. C’est pourquoi, je salue cet appel de Daoukro. Parce que le Président Henri Konan Bédié est un visionnaire. Son appel est éclairé. Et je pense que l’appel de Daoukro nous rejoint lors que nous disons qu’il faut que le président de la République aille au terme de ses deux mandats pour réaliser tous les projets qu’il a promis à la Côte d’Ivoire. Nous devons faire bloc autour de la candidature du président de la République afin qu’il soit réélu à un score écrasant à la présidentielle 2015. L’appel de Daoukro est une décision noble que doit s’approprier chaque Ivoirien s’il veut voir la Côte d’Ivoire être un pays vraiment émergent en 2020. C’est pourquoi, je voudrais saluer un monsieur, le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA. Le ministre Adjoumani est un collaborateur éclairé et averti auprès du Président Henri Konan Bédié. Il faut dire que si on s’achemine véritablement vers une candidature unique RHDP du Président Alassane Ouattara, c’est aussi grâce à la détermination, à l’engagement politique du ministre Adjoumani qui fait partie des porte-flambeau de la candidature unique du Président Ouattara.
Avez-vous un appel à lancer à l’endroit des Ivoiriens ?
Nous voudrons tout simplement demander à tous les Ivoiriens de nous rejoindre au sein du TPO. Nous devons tous nous approprier cet appel. Nous devons nous approprier la candidature du Président Alassane Ouattara parce que, s’il est candidat, c’est pour la jeunesse. Le Président Ouattara est candidat à sa propre succession pour redonner à la jeunesse le sourire qu’elle a perdu depuis plus d’une décennie. Le Président Ouattara est candidat pour nous donner du travail ; il est candidat pour faire de notre pays un véritable eldorado sans que nous ayons forcément à aller nous noyer dans la mer, faute d’insertion sociale dans notre pays. C’est en cela que je voudrais lancer un appel à l’endroit des autorités et des cadres du RHDP. Nous leur demandons de nous aider. Il faut aider le TPO. Car seuls, nous n’irons pas loin. Nous avons besoin qu’ils nous épaulent, qu’ils nous conseillent, qu’ils nous assistent matériellement, moralement et financièrement dans nos activités. Permettez-moi de saluer le ministre d’Etat, Ibrahim Ouattara dit ‘’Photocopie’’, les ministres Cissé Ibrahim Bacongo, Adjoumani Kobenan Kouassi, Adama Toungara et la ministre Kandia Camara qui nous soutiennent dans la réélection du Président Alassane Ouattara en nous donnant les moyens nécessaires. Je salue également la sollicitude du DG des Douanes, le colonel Issa Coulibaly, le DG du Port d’Abidjan, M. Hien Sié et toutes les bonnes volontés qui ont pris fait et cause pour la réélection du Président Ouattara, à savoir le ministre Rolland Zakpa Komenan, Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, M. Boti Maurice, Directeur de société et cadre du RDR, et M. Ali Konaté, Président du Monascau-RHDP du Lôh-Djiboua. Toutes ces personnalités sont unanimes que le Président Alassane Ouattara mérite un second mandat et elles sont prêtes à y travailler en collaboration avec le mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’.
Nea
Quelles sont les raisons de la création du mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ ?
Le mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’ en abrégé TPO, est né à la suite d’un constat qui est simple et clair. C’est que, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara, notre pays, la Côte d’Ivoire, a considérablement changé de visage. A la place d’un visage pâle et pitoyable présenté pendant les 10 années de règne du FPI, on constate aujourd’hui une Côte d’Ivoire au visage reluisant et aux embellies sans précédent. Ce qui motive la mise en place du TPO, c’est la remise sur les rails de la mère patrie. Le président de la République, SEM Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir et tous les Ivoiriens sont unanimes aujourd’hui, qu’il abat un travail de titan à la tête du pays. Le Président Ouattara est en train de faire un travail qui remet la Côte d’Ivoire sur les rails. Nous, en tant que jeunes, nous ne pouvions pas rester en marge de cette dynamique de développement actuellement en cours. Nous pensons qu’’il faut l’accompagner afin qu’il puisse continuer le travail pour que les Ivoiriens puissent vivre heureux. Si le Président Ouattara parle d’émergence en 2020, mais ce n’est pas pour lui. C’est pour nous les jeunes. La jeunesse ivoirienne doit être au rendez-vous de l’émergence en 2020. Et c’est maintenant que nous devons nous organiser pour ne pas être en retard sur ce rendez-vous. Le président de la République est dans une logique de reconstruction de la Côte d’Ivoire, de réunifier toute la nation entière et de permettre aux Ivoiriens de vivre en harmonie et dans la paix. Nous devons l’accompagner dans ce choix politique. C’est pour cela que nous soutenons le président de la République.
Comment comptez-vous faire réélire le Président Alassane Ouattara ?
Notre stratégie est simple. En mettant en place le TPO, nous ne comptons pas nous asseoir à Abidjan et faire du vuvuzela. Nous avons ciblé un certain nombre de localités du pays où les élections passées de 2010 n’ont pas donné un bon score à notre mentor. Il s’agira pour nous, de parcourir toutes ces zones là et expliquer aux parents qu’il n’y a pas meilleur choix à part le Président Alassane Ouattara. D’ailleurs il est le seul candidat qui vaille. Nous allons leur dire de ne pas se laisser manipuler par des has been politiques. On ne lâche pas la proie pour l’ombre. Nous irons dans tous les hameaux, les villages, dans les zones les plus reculées du pays pour parler du programme de société du président de la République. Nous allons vanter les actions qu’il a déjà menées durant ce premier mandat et dire comment il fera encore mieux si nous lui accordons un second mandat. Nous ne doutons aucunement de sa réélection mais nous voulons une victoire qui viendra rabattre définitivement le caquet à tous ses adversaires politiques. Il s’agit pour nous, en menant cette campagne de proximité de faire en sorte que la popularité du Président Ouattara soit élevée dans ces zones dites défavorables. Et c’est pourquoi, au sein du TPO, nous n’avons pas de coloration politique, ethnique ni religieuse. C’est un mouvement qui regroupe tous les jeunes de divers horizons ayant compris que l’avenir est prometteur avec le Président Alassane Ouattara. Il appartiendra à chacun de nous d’aller expliquer à ses parents qu’entre la peste et le cholera, il faut choisir le moindre mal. Ouattara n’est peut-être pas l’homme politique qu’il adule le mieux mais il est le président de la République qui peut leur apporter de l’eau potable ; il est le président de la République qui peut leur apporter de l’électricité ; il est celui là même qui peut leur construire des hôpitaux, des écoles et leur apporter le bonheur. C’est ça aussi qui est la vérité. Certains se sont vantés dans ce pays d’être des politiciens de formation et que les autres n’étaient bons que pour les salons feutrés. Nous voulons dire aux gens qu’on peut être un bon homme politique mais ne pas forcément être un bon dirigeant. Par contre, on peut ne pas être un bon politicien et puis être un bon dirigeant. A chacun d’apprécier !
Que pensez-vous de l’appel de Daoukro lancé par le Président Bédié demandant à soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara en 2015?
L’appel de Daoukro, pour nous, ne va pas seulement en direction du PDCI-RDA. Alassane Ouattara a été élu certes en 2010 sous la bannière du RHDP mais aujourd’hui il n’appartient plus qu’au RHDP. Le Président Alassane Ouattara n’appartient plus ni au RDR ni au PDCI uniquement. Le Président Ouattara est pour nous aujourd’hui est un patrimoine national qu’il faut protéger. C’est ce que le Président Henri Konan Bédié, homme de sagesse et digne fils du Président Félix Houphouët-Boigny, a compris en lançant cet appel historique de Daoukro. Nous insistons pour dire qu’au-delà du RHDP, l’appel de Daoukro s’adresse à tous les Ivoiriens et à la jeunesse en particulier. L’appel de Daoukro est adressé à toute la jeunesse ivoirienne. Henri Konan Bédié qui est un sage, un visionnaire, sait lequel des candidats aujourd’hui, est bon pour la Côte d’Ivoire. En lançant l’appel de Daoukro, il a compris qu’Alassane Ouattara demeure le meilleur choix si nous, jeunes de Côte d’Ivoire, voulons avoir un avenir radieux demain. C’est pourquoi, je salue cet appel de Daoukro. Parce que le Président Henri Konan Bédié est un visionnaire. Son appel est éclairé. Et je pense que l’appel de Daoukro nous rejoint lors que nous disons qu’il faut que le président de la République aille au terme de ses deux mandats pour réaliser tous les projets qu’il a promis à la Côte d’Ivoire. Nous devons faire bloc autour de la candidature du président de la République afin qu’il soit réélu à un score écrasant à la présidentielle 2015. L’appel de Daoukro est une décision noble que doit s’approprier chaque Ivoirien s’il veut voir la Côte d’Ivoire être un pays vraiment émergent en 2020. C’est pourquoi, je voudrais saluer un monsieur, le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA. Le ministre Adjoumani est un collaborateur éclairé et averti auprès du Président Henri Konan Bédié. Il faut dire que si on s’achemine véritablement vers une candidature unique RHDP du Président Alassane Ouattara, c’est aussi grâce à la détermination, à l’engagement politique du ministre Adjoumani qui fait partie des porte-flambeau de la candidature unique du Président Ouattara.
Avez-vous un appel à lancer à l’endroit des Ivoiriens ?
Nous voudrons tout simplement demander à tous les Ivoiriens de nous rejoindre au sein du TPO. Nous devons tous nous approprier cet appel. Nous devons nous approprier la candidature du Président Alassane Ouattara parce que, s’il est candidat, c’est pour la jeunesse. Le Président Ouattara est candidat à sa propre succession pour redonner à la jeunesse le sourire qu’elle a perdu depuis plus d’une décennie. Le Président Ouattara est candidat pour nous donner du travail ; il est candidat pour faire de notre pays un véritable eldorado sans que nous ayons forcément à aller nous noyer dans la mer, faute d’insertion sociale dans notre pays. C’est en cela que je voudrais lancer un appel à l’endroit des autorités et des cadres du RHDP. Nous leur demandons de nous aider. Il faut aider le TPO. Car seuls, nous n’irons pas loin. Nous avons besoin qu’ils nous épaulent, qu’ils nous conseillent, qu’ils nous assistent matériellement, moralement et financièrement dans nos activités. Permettez-moi de saluer le ministre d’Etat, Ibrahim Ouattara dit ‘’Photocopie’’, les ministres Cissé Ibrahim Bacongo, Adjoumani Kobenan Kouassi, Adama Toungara et la ministre Kandia Camara qui nous soutiennent dans la réélection du Président Alassane Ouattara en nous donnant les moyens nécessaires. Je salue également la sollicitude du DG des Douanes, le colonel Issa Coulibaly, le DG du Port d’Abidjan, M. Hien Sié et toutes les bonnes volontés qui ont pris fait et cause pour la réélection du Président Ouattara, à savoir le ministre Rolland Zakpa Komenan, Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, M. Boti Maurice, Directeur de société et cadre du RDR, et M. Ali Konaté, Président du Monascau-RHDP du Lôh-Djiboua. Toutes ces personnalités sont unanimes que le Président Alassane Ouattara mérite un second mandat et elles sont prêtes à y travailler en collaboration avec le mouvement ‘’Tous Pour Ouattara’’.
Nea