x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 octobre 2014 | AFP

Côte d’Ivoire: retour d’exil de la mère de l’ex-président Laurent Gabgbo (officiel)

Abidjan - La mère de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est rentrée du Ghana où elle était en exil depuis la crise postélectorale 2010-2011, a appris lundi l'AFP de source officielle.

"La mère de Laurent Gbagbo est rentrée hier (dimanche, ndlr) en milieu de journée. Elle réside actuellement chez un parent à Abidjan. Elle voulait rentrer en Côte d'Ivoire depuis longtemps", a affirmé le ministre la Sécurité Hamed Bakayoko.

C'est un "cas humanitaire auquel on est tous sensibles. C'est la mère de l'ancien président. Elle refusait de s'alimenter à Accra", a expliqué M. Bakayoko.

Selon le quotidien pro-Gbagbo "Notre Voie", Marguerite Gado âgée de plus de 90 ans, est "rentrée de son exil ghanéen par la route dans un état d'inconscience" qui "sûrement nécessitera une hospitalisation" avant son départ pour son village dans l'ouest du pays où elle résidait avant son exil.

A son arrivée, elle était "dans un état critique. Les yeux fermés et incapable de prononcer le moindre mot", affirme le quotidien.

Le président Alassane Ouattara dont la victoire à la présidentielle de 2010 avait été rejetée par Laurent Gbagbo, plongeant la Côte d'Ivoire dans une grave crise qui a fait plus de 3.000 morts, "a fait réaménager sa maison au village depuis plus de deux ans", a ajouté le quotidien, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un "geste politique".

Le pouvoir, selon le quotidien, a mis à sa disposition "une ambulance médicalisée pour l'amener à son village" mais la famille est "en consultation pour savoir s'ils acceptent l'intervention de l'Etat".

Laurent Gbagbo est actuellement emprisonné à La Haye dans l'attente de son procès par la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de "crimes contre l'humanité".
Plusieurs milliers d'Ivoiriens ont trouvé refuge au Ghana pendant la crise postélectorale.

Le retour des réfugiés représente un enjeu pour la réconciliation nationale, une des priorités du gouvernement, près de quatre ans après la fin de la crise provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival à l'élection de novembre 2010.

eak-jf/sba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ