x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 octobre 2014 | CEI

Allocution du président à l’ouverture du séminaire de Yamoussoukro

© CEI Par DR
Elections législatives partielles: le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko a publié les résultats
Mardi 5 février 2013. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody. Le Président Youssouf Bakayoko rend public les résultats des élections législatives partielles du dimanche 3 février 2013
Monsieur le Préfet de la Région du Bélier, Préfet du Département de Yamoussoukro,
Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro,
Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,

En répondant présents à notre invitation et en vous associant pleinement à la présente cérémonie d’ouverture de notre séminaire, malgré vos calendriers que je sais particulièrement chargés, vous confirmez, à l’instar des années précédentes, votre sens élevé de l’hospitalité et votre intérêt sans cesse renouvelé pour la chose électorale.

L’accueil dont nous avons bénéficié à notre arrivée ici à Yamoussoukro, ainsi que les mots de cordiale bienvenue que vous venez de prononcer à notre endroit, nous ont fortement réjouis autant qu’ils nous rassurent.

Votre présence, je n’en doute point, donne à la présente cérémonie un relief particulier. Je voudrais donc, au nom de l’ensemble des membres de la Commission Electorale Indépendante, commissaires centraux, personnels administratifs et techniques, ainsi qu’en mon nom personnel, vous exprimer notre infinie gratitude.

Je suis convaincu que nous bénéficierons encore une fois, tout au long de nos travaux de votre protection, et de votre soutien.

Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante,
Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Dans exactement un an, les ivoiriens seront à nouveau appelés aux urnes pour l’élection du Président de la République. Cette échéance majeure suscite et je le comprends fort bien, un engouement certain en raison de l’importance de ce scrutin dans la vie politique de notre pays.

Dans l’optique de cette échéance capitale qui marquera l’ouverture du prochain cycle électoral et conformément aux dispositions légales en vigueur, une nouvelle Commission Electorale Indépendante a été mise en place.

Cette nouvelle commission électorale résulte d’un dialogue visant à maintenir un climat de confiance et un environnement favorisant la tenue des élections apaisées.

Ce dialogue a permis de favoriser la présence au sein de la CEI, notamment, de la majorité politique, de l’opposition politique et de la société civile.

Un nouveau projet modificatif est sur la table des députés. Il vise à renforcer la confiance et l’inclusivité au sein du de la CEI qui ne doit alors jamais être un champ de bataille politique.

Sans perdre de temps, celle-ci s’est mise résolument au travail. Les rencontres se sont multipliées ces dernières semaines avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Tous ces partenaires ont partagé avec nous, le souci de nous voir réussir l’organisation l’an prochain, des élections dans un environnement apaisé, dont les résultats seront acceptés par tous. Ils ont en outre réaffirmé leur engagement à nous y accompagner.

Devant l’ampleur de la tâche, l’importance des défis, et conscient de ce que la formation est la clé de toute réussite, la Commission Electorale Indépendante a aussitôt programmé des séances de formation et de mise à niveau de ses acteurs.

Et comme on pouvait s’y attendre, le premier atelier qui a été programmé regroupe les principaux animateurs de notre machine électorale, c’est-à-dire les commissaires centraux, accompagnés du personnel technique d’appui.

Cet atelier vise à permettre aux acteurs suscités, de s’imprégner des rudiments de l’administration électorale, de la planification stratégique et financière des processus électoraux ainsi que du contenu et de la mise en œuvre des différents systèmes électoraux dont le nôtre.

Organisée sous l’égide de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux dite « IFES », avec l’appui de l’USAID, cette formation se déroulera suivant une méthodologie maintenant suffisamment éprouvée à la Commission Electorale Indépendante appelée « BRIDGE » qui signifie « Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Election ».

Elle permettra aux séminaristes de mieux connaître l’appareil électoral dans toutes ses composantes, son mode de fonctionnement, tant au niveau administratif que financier ainsi que la mise en œuvre pratique du système électoral choisi par notre pays.

Mesdames et Messieurs les commissaires centraux
Chers collègues,

Je vous sais hautement conscients de l’attente de nos compatriotes à votre égard et de votre ardent désir de vous préparer à affronter les défis futurs.

C’est pourquoi, dès que j’ai été saisi des programmes de formation arrêtés par la sous-commission « formation, sensibilisation et communication », je n’ai pas hésité à faire droit à la demande de tenue du présent séminaire.

Je suis convaincu, qu’au sortir des présentes assises, vous vous serez davantage familiarisés avec l’administration électorale dans ses différents aspects tant dans son organisation que dans son fonctionnement, ainsi qu’avec notre système électoral.

Les connaissances que vous aurez ainsi acquises vous permettront à coup sur d’accomplir sereinement, avec assurance la mission qui vous attend et de surmonter nombre d’écueils.

C’est sur ces mots que je voudrais, tout en vous souhaitant de fécondes journées de réflexion, déclarer ouvert le présent séminaire.

Je vous remercie.
Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ