x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 octobre 2014 | AIP

Formation: le conseil d’orientation stratégique du centre INP-HB/CNAM tient sa première réunion

Abidjan – Le Conseil d’orientation stratégique (COS) de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris a tenu, jeudi à Abidjan, sa première réunion.

Une convention tripartite, signée le 20 septembre 2013 à Paris, a permis de créer un cadre de coopération entre le CNAM, le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"Nous avons pris le temps de la maturation des projets, de la réflexion. Aujourd’hui, c’est le moment de la concrétisation", a exprimé l’administrateur du CNAM, Olivier Faron, indiquant la volonté de sa structure à accompagner l’INP-HB dans la réalisation de ce projet commun.

" Nous allons bâtir et contribuer à la réalisation d’une institution commune entre l’INP-HB et le CNAM que nous avons définie grâce à la première réunion qui s’est tenue aujourd’hui du conseil d'orientation stratégique", a-t-il indiqué.

" Je pense que ce COS s’est déroulé dans un excellent climat. Tous les partenaires ont manifesté leur envie de travailler ensemble. Je crois que chacun mesure l’importance de cet enjeu pour qu’effectivement la société et l’économie ivoiriennes se développent dans de meilleures conditions", a fait savoir M. Faron.

Le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan, s’exprimant à son tour, a fait remarquer l’importance que requiert ce partenariat établi avec l’institution française.

"Ce partenariat est encore plus bénéfique dans la mesure où il permettra de sortir un nombre relativement important de jeunes de la rue et de les placer en situation d’emploi", a-t-il relevé.

Se félicitant de cette avancée dans les accords signés entre les parties, notamment l’érection d’un centre de formation commun aux deux entités ici à Abidjan, M. Koffi a mis en relief la volonté du gouvernement de mettre les jeunes en situation d’employabilité.

"Effectivement, ces infrastructures constituent le centre INP-HB/CNAM Côte d’Ivoire et c’est dans ce centre que nous allons pouvoir faire toutes les formations qui ont été identifiées, ce matin, et qui permettront à certains jeunes de bénéficier de la formation délivrée par le CNAM et l’INP-HB en association, en synergie avec les entreprises, afin de les sortir du chômage", a-t-il indiqué.

Les domaines de coopération entre l’INP-HB et le CNAM concernent, entre autres, le transfert d’ingénierie et de savoir, la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation technologique, la contribution à l’opérationnalisation du cadre national des qualifications, la maintenance industrielle, l’agroalimentaire, l’énergie, l’industrie pétrolière (…).

gak/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ