x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 novembre 2014 | Xinhua

La CEI renforce la coopération en matière de renseignements dans la lutte contre le terrorisme

© Xinhua Par DR
Noursoultan Nazarbaïev, président de la République du Kazakhstan
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a rencontré mercredi les participants à la 37e session du Conseil des chefs des agences de renseignements et de sécurité de la Communauté des Etats indépendants (CEI), a annoncé le service de presse présidentiel.

Lors de la rencontre, les participants se sont entretenus du renforcement de la coopération entre les services spéciaux et de sécurité sur le territoire de la CEI, y compris dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Mettant l'accent sur l'importance de coopérer dans les circonstances actuelles, M. Nazarbaïev a déclaré : "Nous voyons de nouveaux défis et activités des organisations terroristes. Dans ces conditions, le travail des agences de sécurité nationale et des services de sécurité est très important."

En ce qui concerne la CEI, a-t-il dit, les questions de sécurité deviennent tout particulièrement essentielles.

"Les frontières sont devenues transparentes et les criminels peuvent plus facilement se déplacer d'un pays à l'autre. A cet égard, votre collaboration ainsi que des échanges de renseignements efficaces sont inestimables," a souligné M. Nazarbaïev.

Le président a également fait remarquer que les fondements d'une communauté sûre et stable étaient l'égalité et le respect des droits de tous, ainsi qu'un développement économique et social établi.

"Nous ressentons à présent de nouveaux défis liés aux difficultés de l'économie mondiale et à la situation en Ukraine. Les Etats doivent prendre des mesures internes en conséquence et il est nécessaire d'augmenter l'investissement intérieur," a insisté M. Nazarbaïev, ajoutant que la priorité pour le Kazakhstan dans les prochaines années serait le développement des infrastructures.

Les participants à la 37e session du Conseil des chefs des agences de renseignements et de sécurité se sont également penchés sur le renforcement de la coopération entre les agences de sécurité dans le combat contre le terrorisme et l'extrémisme.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ