x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 9 novembre 2014 |

Politique/Après la promesse du président de la république : Les populations de KOUIBLY attendent toujours le bitumage de l’axe Man-Kouibly

© Par DR
Appel de Daoukro/RDR: le ministre Sidiki Konaté dans le Guémon
Novembre 2014. En mission d`explication dans la région du Guémon, Sidiki Konaté secrétaire général adjoint du RDR, chargé des syndicats, de la société civile et du monde associatif a echangé avec les popalutions de Kouibly et de Facobly
Poursuivant sa tournée dans la région du Guemon, le ministre Sidiki Konaté était dans le département de Kouibly les 5 et 6 novembre 2014.

Mercredi 5 novembre.
Il est 12h, lorsque la délégation du ministre Sidiki Konaté arrive à Nidrou, une sous préfecture située à environ 10 km de Man. Après les civilités au sous préfet de la localité, le ministre Sidiki Konaté s’est entretenu avec la notabilité villageoise et les leaders d’opinion qui n’ont pas manqué de saluer Sidiki Konaté et sa délégation pour cette visite de courtoisie mais surtout de remercier le secrétaire départemental RDR de Kouibly, M. Guehi Patrice qui leur permet ainsi de parler en direct un haut cadre du parti. Occasion pour la sous préfecture de Nidrou d’exprimer toute sa gratitude au président de la république non sans se confier à l’émissaire du RDR, M. Konaté Sidiki, afin que ce dernier lui transmette leur doléance qui concerne pour l’essentiel, le bitumage de l’axe Man-Kouibly. Pour ce qui est de l’appel de Daoukro, Nidrou a salué la clairvoyance du président Bédié et a marqué son soutien total à l’idée de la candidature unique au sein du RHDP pour les prochaines présidentielles.
Après, Nidrou, la délégation du ministre Sidiki Konaté a mis le cap sur Totrodrou, toujours sur l’axe Man-Kouibly. Mais à Totrodrou, l’ambiance était particulière. Il faut rappeler que le ministre Sidiki Konaté y était en 2010 pendant les heures chaudes de la crise postélectorale. Et depuis, il n’y aurait plus mis les pieds.
« M. Le ministre, vous étiez avec nous ici sous les mêmes arbres il y a 4 ans. Après vous, nous étions au rendez-vous de la visite d’état du président Alassane Ouattara dans la région, et précisément à Man. Le problème est qu’après toutes ses visites, Kouibly n’a toujours pas changé » a rappelé M. Guéadé Justin, le chef central de Kôdrou avant d’exposer ce qui tient le département de Kouibly à cœur. « La vie est une continuité. Et nous souhaiterions garder de bon souvenir du président Alassane Ouattara. Ici à Kouibly et précisément à Totrodrou, nous sommes dépourvus de tout. Pas d’eau potable, pas de route, pas d’école…Nos pistes villageoises sont impraticables. M. le ministre, vous êtes notre courroie de transmission auprès des instances de décision. Aidez-nous » a –t-il plaidé.
Aussi, les chefs traditionnels ont-ils eu l’occasion d’interpeler les élus du département en présence de la délégation du ministre Sidiki Konaté sur la suite des 200 millions qui leur avait été remis par le chef de l’état en 2012. Répondant à cette question, le Maire de Kouibly, M. Seidou Monpo a invité les populations désireuses d’en savoir plus sur cette question de se rapprocher de la municipalité à Kouibly pour plus d’information. Enfin séance tenante, le ministre Sidiki Konaté sensible aux nombreuses préoccupations des populations de la sous préfecture de Totrodrou a promis soutenir surtout la jeunesse pour la construction d’un centre culturel et pour la réhabilitation du château d’eau.
Toujours sur la route qui mène à Kouibly, la délégation du ministre Sidiki Konaté fera un détour à Nanandy-Zia localité enclavée et distante de plus de 15km de pistes villageoise.
« C’est la première fois que nous recevons une délégation du RDR. Mais surtout une délégation d’une ci-haute qualité. Ici à Nanandy-Zia, nous avions peur de nous afficher RDR. Maintenant que vous êtes venus jusqu’à nous, soyez en rassuré, M. le ministre, nous allons nous mettre en ordre de bataille pour l’implantation du RDR à Nanandy-Zia et ses environs » ont promis les présidents de la jeunesse des deux villages de Nanandy et de Zia. Même son de cloche du côté des femmes. Pour les chefs des deux villages représentés par leurs adjoints directs, Nanandy-Zia n’oubliera jamais l’acte posé ce jour du mercredi 5 novembre 2014 avec cette visite d’un ministre de la république chez eux. « Nous sommes avec vous et nous soutenons tout ce que notre neveu, Guehi Patrice entreprend » ont-ils dit.
Jeudi 6 novembre 2014. Kouibly
Il était 19h la veille lorsque la délégation du ministre Sidiki Konaté rentre dans la ville de Kouibly après plus de 80 km de route non bitumée et pistes villageoises. Après les civilités au corps préfectoral, la délégation a eu une séance de travail avec les structures locales et cadres du parti avant de marquer une pause. Le lendemain jeudi 6 novembre, la délégation du ministre Sidiki Konaté s’est rendue très tôt dans le village de Tacourably pour présenter ses condoléances à la famille du feu Oulaï Victor, chef de village et adjudant des Douanes à la retraite, décédé récemment à Abidjan et dont la dépouille mortelle était attendue ce jeudi au village.
Après quoi, la délégation du ministre Sidiki Konaté a rendu visite au chef central de kouibly, puis au secrétaire départemental adjoint du RDR à Kouibly, M. Doumbia Moussa avant de s’adresser à la coordination RHDP de Kouibly au centre culturel de la ville.
Mais si toutes ces visites ont permis au ministre Sidiki Konaté d’échanger avec une population qu’il a côtoyé pendant les périodes de crises, le député de Man a pu par lui-même se rendre compte des souffrances d’une population orpheline du développement. Et au chef du canton Tao (le seul canton du département de Kouibly), M. Boué Sory de formuler des doléances : « M. le ministre, nous souffrons beaucoup. C’est un vrai calvaire l’axe Man-Kouibly long de seulement 48km. A côté de cette route, nous avons une autre route régionale, Duekoué-Kouibly-Facobly qui n’est pas aussi bitumée. Nous avons des problèmes d’adduction d’eau, d’électrification ».
Et toujours sur la liste des doléances, les chefs de Kouibly ont-ils souhaité savoir le contenu réel de leur statut (décret présidentiel). Aussi, les populations de Kouibly ont-elles dénoncé les nombreux barrages érigés par les forces de l’ordre et qui leur exigent le paiement des sommes allant de 100Fcfa (piéton) à 2500 Fcfa (voiture) en passant par 1000 fcfa, pour ceux qui sont à vélo.
On le sait, Kouibly autrefois fief du PDCI est tombé entre les mains du FPI jusqu’aux dernières élections de 2010. Et c’est conscient de cette réalité que les nouveaux cadres du département avaient fait leur méa-culpa lors de la toute première visite d’état du président Alassane Ouattara en mai 2012 à Man avant de solliciter l’aide du nouveau régime. « Alassane Ouattara est le président de tous les ivoiriens. Ils doit aussi s’occuper de Kouibly » a rappelé le chef de canton Tao face au ministre Sidiki Konaté. Et de conclure : « Il nous a promis depuis sa première visite d’état, le bitumage de l’axe Man-kouibly avant décembre 2012. Mais depuis, rien n’a été fait ».

Sidiki Konaté rassure les populations et réconcilie les cadres de Kouibly.

« Je suis attristé par le calvaire de Kouibly malgré les années et malgré les pouvoirs successifs. Alors que tout le monde est d’accord que Kouibly est le grenier de la Côte d’ivoire, les populations que nous avons rencontrées depuis hier, de Nidrou à Nanandy-Zia en passant par Totrodrou ont en commun, cette préoccupation de route non bitumée qui relie Man à Kouibly, une réalité que moi-même ai pu constater durant mon trajet. Ajouter aux pistes impraticables dont je viens en personne de faire l’expérience, il me parait urgent de faire quelque chose pour Kouibly » a martelé l’émissaire du RDR. Et d’ajouter : « Cette affaire de route va être désormais mon affaire. Il ne s’agit pas ici de qui a voté qui ? Maintenant que vous et moi savons ce qui retarde Kouibly, c’est ensemble que nous devons corriger les erreurs. Et pour moi, Kouibly a encore une chance. Votre fils que je suis, va peser de tout son poids auprès des instances dirigeantes pour vous donner le sourire. Moi et votre fils, Guehi Patrice, nous nous battrons pour lever ce verrou qui bloque le développement de Kouibly ».
Il faut également dire que cette visite du ministre Sidiki Konaté, première autorité RDR dans le département depuis la prise du pouvoir du président Alassane Ouattara a été perçue par les habitants de Kouibly comme une main tendue à un département autrefois hostile au RDR. « Désormais nous irons partout faire l’écho de l’appel de Daoukro. Une vraie chance pour Kouibly qui a expérimenté tous les régimes successifs en Côte d’Ivoire et qui ne connait toujours pas le développement. Alassane Ouattara est notre président et nous lui sommes déjà reconnaissant pour le travail abattu en si peu de temps » ont dit, les populations au ministre Sidiki Konaté.

Profitant de sa présence à Kouibly, Sidiki Konaté a réussi à réconcilier les frères ennemis d’hier que sont le Maire rdr, Seidou Monpo et le secrétaire départemental rdr, Guehi Patrice. Mais aussi, les autres cadres de kouibly, qui se disputent le leadership. Et ce fut avec émotion que Guehi Patrice et Seidou Monpo ont accompagné main dans la main la mission du ministre Sidiki Konaté à travers tout le département. Mais aussi ont promis enterrer la hache de guerre afin d’offrir une victoire écrasante à leur champion, Alassane Ouattara en 2015 à Kouibly.
Enfin notons que Kouibly a été érigé en sous préfecture depuis 1961. Il est devenu département en 2005. La préfecture de Kouibly a ouvert ses portes en 2007. Le département de Kouibly qui prenait en compte la sous préfecture de Facobly jusqu’en 2012 date à laquelle Facobly est devenue département, compte aujourd’hui 4 sous préfectures que sont : Kouibly, Nidrou, Totrodrou et Ouably-Gnondrou. Le département de Kouibly compte 52 villages avec 79 000 habitants. Après Kouibly, la délégation du ministre Sidiki Konaté est attendue ce week end à Duekoué puis à Bangolo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ