Le samedi 15 novembre dernier, jour de la célébration de la journée de la paix dans notre pays, le PDCI-RDA de Gagnoa a plutôt célébré la violence avec des loubards et des voyous sur ordre de Djédjé Bagnon. Accusant le Ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA de l’avoir injustement retiré de la liste des candidats. Djédjé Bagnon a donc décidé que les élections des Secrétaires généraux de section de la commune de Gagnoa n’aient pas lieu avec agression physique des envoyés du Président Henri Konan Bédié pour superviser lesdites élections. Les élections des SG de section de la commune ont été reportées.
Je voudrais dire à DJEDJE BAGNON que la loi votée par les députés de la République de Côte d’Ivoire en ce qui concerne la chefferie et roi traditionnels est une loi impersonnelle comme toute loi d’une République. Elle ne vise donc pas une personne, mais tous les habitants d’une nation.
Député du PDCI-RDA de GAGNOA SOUS-PREFECTURE que je suis, brillamment élu dès ma première candidature en décembre 2011, je voudrais le rappeler pour mettre au même niveau d’information les caciques et poltrons militants que sont DJEDJE BAGNON et ses supporters.
La mémoire n’est pas aussi courte que ça. Après ses déboires et ses agissements irresponsables en brimant l’honorable chef de délégation envoyé par la haute hiérarchie du parti du PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE, au lieu de regretter ses actes inhumains et barbares, il continue de narguer le courageux et dynamique Secrétaire Exécutif le ministre MAURICE KACOU GUIKAHUE, grâce à qui BAGNON eu la chance dans sa vie d’être élu, aujourd’hui président du Conseil régional du GÖH, après avoir pleurniché des mois durant pour que le choix du PDCI à GAGNOA soit porter sur sa personne. Toute tentative de BAGNON à des postes électifs ont été toujours des échecs cuisants pour lui et une honte pour le PDCI-RDA.
Puis survint les années de crises en Côte d’Ivoire, notamment celle de 2000 où BAGNON fuit les valeureux militants de GAGNOA pour YOPOUGON où il déclare ne plus jamais faire la politique ; abandonnant ainsi GAGNOA à GUIKAHUE. Courageusement et efficacement, ce valeureux cadre a parcouru villages, hameaux et campements pour remobiliser les militants autour de l’idéal PDCI. Ce ne fut pas facile. Mais aujourd’hui, il a réussi et les résultats sont très bons : 4 élus et non des moindres (2 députés, 1 maire et 1 président de Conseil régional). Grâce à ce travail de sensibilisation et de remobilisation des militants menés par le Ministre MAURICE KACOU GUIKAHUE, aujourd’hui secrétaire exécutif du parti, le PDCI existe et mène de nombreuses activités de façon ordinaire ; notamment l’identification des militants, le renouvellement des secrétaires de section et des comités de base, la réception des délégations issues de la haute hiérarchie du parti…
Il n’il y a que le travail qui paye dit l’adage.
DJEDJE BAGNON est donc le fruit du travail du Secrétaire Exécutif, il doit le reconnaître en tout lieu et en tout temps, au lieu d’écrire des balivernes et se faire porter dans les hamacs à grands coûts alors que le BAMO, le ZIKOBOUO, le PACOLO, le NIABRE, le GBADI, le ZEDI le ZABIA, le GUEBIE et le GUIA greniers de la région du GÖH manque de voie d’accès pour écouler les denrées alimentaires fruits de nos vaillantes populations.
Nous députés et cadres de GAGNOA sommes très fiers du ministre MAURICE KACOU GUIKAKUE. Il est notre leader politique comme démontré et prouvé à l’émission « PARLONS FRANCHEMENT » à la RTI ce mois de novembre 2014 ; il inspire confiance et respect pour les vrais militants fidèles, patients et courageux dont le parti a besoin. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous. C’est modèle pour nous.
Honorable Dougrou Sawouré Augustin
Député à l’Assemblée Nationale
Elu sous la bannière du PDCI-RDA à Gagnoa Sous-préfecture