Depuis quelques jours, le PDCI-RDA à GAGNOA fait l'objet de beaucoup d'écrits dans des journaux de la place.
En ma qualité de délégué départemental du PDCI-RDA de GAGNOA Je voudrais, encore donner des précisions sur ce qui est appelé «la mascarade» du délégué départemental de GAGNOA.
1- De l'application de la loi relative au statut des ROIS et chefs traditionnels
Vous conviendrez avec moi que la loi est impersonnelle. En conséquence elle ne saurait être dirigée contre des personnes ciblées.
Cette loi, en son chapitre 2 : privilèges, obligations et incompatibilités liés au statut des rois et chefs traditionnels, stipule :
Article 6: Les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d'impartialité et de réserve. Ils doivent s'abstenir d'afficher leur appartenance politique.
Article7: La qualité de roi et de chef traditionnel est incompatible avec l'exercice de tout mandat électif.
Messieurs DJEDJE BAGNON et YORO JOACHIM respectivement chef des villages de KOKOUEZO et de GBELIEHOA ont vu leurs candidatures aux postes de secrétaires de section du PDCI-RDA à GAGNOA, contrariées par les dispositions de la loi susvisée.
Monsieur YORO JOACHIM a acquiescé devant la loi et a même félicité celui qui a été élu secrétaire de section à DRY INTERIEUR 2 où il avait postulé. Quant à Monsieur DJEDJE BAGNON il voit le rejet de sa candidature comme un coup fomenté contre sa personne. Et pourtant, le vendredi 07 novembre 2014, j'ai échangé avec lui, devant témoins (Mr ZAKEHI MICHEL et Mr DADI CYPRIEN, deux vice- présidents du conseil régional du GOH), sur les conséquences de la loi portant statut des rois et chefs traditionnels par rapport à sa candidature au poste de secrétaire.
Monsieur DJEDJE BAGNON a d’abord marqué sa non-considération vis-à vis de ma personne, du délégué départemental que je suis. En suite, il a affirmé qu'il a ladite loi sur son bureau et qu'elle n'a fait l'objet ni de promulgation, ni de décret d'application. Et que vaille que vaille il sera candidat.je ne saurais m'attarder sur, dit-il, ses largesses financières dont beaucoup de personnes auraient bénéficié au PDCI-RDA.
2-Des candidats dribblés à OURAGAHIO et qui crient leur indignation
On cite nommément, dans les articles de presse, messieurs KOUASSI KOFFI NORBERT, BROU KASSI OMER et KONAN ERNEST. Ceux-ci s'indigneraient contre le mode opératoire relatif à la désignation de certains secrétaires généraux de section, et m'accusent d'avoir refusé de communiquer la liste des candidats retenus et le listing des électeurs.
Pour rappel, je voudrais préciser que la liste des candidats a été affichée à la Délégation départementale de GAGNOA le samedi 15 novembre 2014 à 11 heures.
Par ailleurs, les élections ne pouvaient avoir lieu que dans les sections où les comités de base sont formés et leurs bureaux connus, les membres de ces derniers composant le listing électoral.
Dans les sections où lesdits plaignants cités plus haut ont postulé, aucun comité de base n'était à jour.
Cependant, messieurs KOUASSI KOFFI NORBERT, BROU KASSI OMER, KONAN ERNEST ne peuvent espérer en l'état actuel des choses, animer des sections du PDCI-RDA pour l'instant:
-Monsieur KONAN ERNEST est conseiller municipal à OURAGAHIO au titre du RDR.
-Monsieur KOUASSI KOFFI NORBERT était sur la liste RDR aux dernières élections locales à OURAGAHIO.
- Monsieur BROU KASSI OMER ne sachant ni lire ni écrire, il ne peut être à l'encadrement des militants PDCI-RDA à GAGNOA.
Au total, de ma mission de Délégué départemental, il ne m'a point été indiqué d'infecter le Parti par des recrutements massifs incontrôlés.
Aussi je pense que ces quelques précisions étaient nécessaires pour la compréhension de tous, en ce qui est des derniers développements d'informations distillés par la Presse sur les activités de la Délégation départementale du PDCI-RDA à GAGNOA.
Je souhaite vivement que la Presse s'informe suffisamment avant ses prochaines publications.
LOGBO ANDRE
Délégué Départemental du PDCI-RDA GAGNOA