La date du 15 novembre 2014 sera marquée d’une pierre blanche dans les souvenirs de nombreux cadres du pays Agni et pour cause, la remise officielle du prix du mérite de la culture Agni baptisé les ‟Kpômanfwê” (ambassadeurs) de la culture Agni.
Pour le commissariat général du Festival, il était important d’instituer ce prix pour honorer et exprimer la reconnaissance de la nouvelle génération à tous ces valeureux et dignes fils pour leur soutien aux actions culturelles et aux rayonnement des régions Agni.
Ce prix sera décerné chaque année au dîner gala annuel de retrouvaille des Agni (AFRYAPA) à Abidjan.
En initiant ce prix à partir d’Abengourou, il s’agissait d’envoyer un signal fort à toute la communauté Agni.
« Dans la vie, tout n’est pas que politique. Il faut savoir reconnaitre le mérite de toutes les composantes de la communauté Agni.
Nous allons veiller désormais à ce que tout digne fils qui œuvre pour le rayonnement, le prestige et la grandeur du peuple Agni ne reste plus dans l’anonymat », explique M. Eric Ané, Commissaire général du Festival.
Le Ministre de la culture et de la francophonie, Bandaman Kouakou Maurice a salué l’instauration de ce prix et insisté sur le rôle primordial que doivent jouer les cadres dans la valorisation de leur riche patrimoine culturel. Il a remis le prix spécial à sa majesté Nanan BOA Kouassi III, Roi de l’indénié, qui à son tour, par l’intermédiaire de ses Chefs de canton a remis les autres prix aux différents récipiendaires. Il s’agit notamment des ministres Ahoua N’Dolli Théophile, Bandaman, M. Kouakou Maurice, le Doyen AKA Bléoué, MM. Abinan Kouakou Pascal, Amoakon Kouakou Banga, etc.