x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 27 novembre 2014 | AIP

Formation professionnelle: Charles Zoko Sébé dédicace ses ouvrages à Gagnoa

Gagnoa – L’écrivain ivoirien Charles Zoko Sébé a présenté ses ouvrages, le "Guide pratique pour un enseignement efficace" et "Former pour l’entreprise", rédigés à l’intention des enseignants des établissements techniques et professionnels.

La cérémonie de dédicace a eu pour cadre la salle de conférence du lycée professionnel de Gagnoa où ces œuvres ont été arrachées comme des petits pains.

"On ne le dira jamais assez, l’enseignement technique et la formation professionnelle, ordre d’enseignement à même d’être l’un des piliers de notre économie de par ses finalités, sont en proie à moult difficultés. Parmi celles-ci, on citera le manque de référentiels au niveau pédagogique, véritable handicap conduisant à un manque d’efficacité aussi bien interne qu'externe", a introduit M. Zoko son premier ouvrage, expliquant que, pour y remédier, il importait de mettre à la disposition de l’enseignant technique ou professionnel des outils à même de lui permettre de faire correctement son travail.

D’où, a-t-il dit, l’importance de la création du présent ouvrage qui se présente en deux parties et qui s’inscrit dans cette dynamique.
Selon l’auteur, dans sa première partie, le livre propose les rudiments aux lecteurs-enseignants pour savoir élaborer et évaluer un programme de formation, et dans la seconde, il livre des outils pour un enseignement efficace.

"Le présent guide est une contribution à la vulgarisation des normes qui vont certainement aider les usagers de la communauté scolaire, notamment les enseignants et les formateurs, à évoluer de la pédagogie empirique vers la pédagogie scientifique", a assuré M. Zoko.

Selon lui, l’ouvrage est "rédigé par une équipe d’encadreurs pédagogiques qui revendiquent chacun au moins vingt années d’expérience professionnelle, en plus de décrire la méthodologie et la vision managériale indiquées pour un enseignement efficace et efficient".

Il s’élargit également aux codes de l’élaboration et de l’évaluation d’un programme de formation encore en vigueur dans l’ordre d’enseignement ivoirien.

Avec humilité, fait-il remarquer, le guide voudrait contribuer à former des ressources humaines compétentes, compétitives et en quantité suffisante, conformément à la mission originelle et prioritaire de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Présentant son deuxième livre, intitulé "Former pour l’entreprise", l’enseignant-écrivain a indiqué qu’il s'adresse à tous les responsables et organisateurs de cours pour les travailleurs et responsables de formation dans les entreprises ainsi que pour les professionnels de la formation continue.

Cet ouvrage qui se présente en trois parties, se propose de restituer le cheminement de la formation pour l'entreprise depuis le déclenchement du besoin de formation jusqu'à la mesure de l’efficacité de la formation en passant par le transfert au poste de travail.

"Dans sa première partie, il offre les rudiments pour concevoir et évaluer un programme de formation. Dans sa deuxième partie, il livre des outils pour détecter les besoins de formation à un poste de travail. Et enfin, la troisième partie, quant à elle, propose au lecteur des mécanismes pour le contrôle pédagogique d'une action de formation en mettant à la disposition des opérateurs de la formation continue des grilles et des fiches de suivi au niveau pédagogique", a expliqué l’auteur.

Il a relevé qu’il est produit à l’intention des chefs d’entreprise, des opérateurs et organismes du champ de la formation/emploi qui élaborent et mettent en œuvre les politiques publiques d’emploi et qui, souvent, se contentent de formation sur catalogue ou de plans de formation sans objectifs stratégiques.

"Former pour l'entreprise" offre les outils et mécanismes utiles pour intervenir sur la pertinence des formations pour l'entreprise et en entreprise, a assuré l’écrivain qui a voulu faire comprendre l’environnement de la formation en entreprise, améliorer le rendement des entreprises à travers le développement des compétences des ressources humaines, intensifier et entretenir l’élan de la formation continue chez tous les usagers.

Charles Zoko Sébé est Inspecteur général de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Titulaire d’un CAPES en Mathématiques, d’un Master en audit et contrôle de gestion, d’un troisième cycle en Qualité, d’un troisième cycle en Gestion de projet, d’un autre troisième cycle en Suivi évaluation des projets, il boucle un actuellement un DEA en Evaluation des programmes.
Il est l’un des créateurs du Salon ivoirien des métiers d’Abidjan (SIMA) qui a tenu sa deuxième édition cette année. Il est aussi le promoteur de la Caravane nationale d’information et de sensibilisation (CNIS) de la direction de l’Orientation et des Bourses du ministère de la Formation professionnelle.

(AIP)
Ja/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ