x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 5 décembre 2014 | AIP

L’Afrique du Sud rend un hommage de bruit et de silence à Nelson Mandela, un an après sa mort

© AIP Par DR
Nelson Mandela, ancien président sud africain
Abidjan – En mémoire aux 67 années de militantisme de l’icône de la lutte anti-apartheid sud-africain, Nelson Mandela, son pays lui rend, ce vendredi, un hommage marqué 6 minutes et 7 secondes de silence, mais aussi à coups de vuvuzelas, pour célébrer le premier anniversaire de la mort de "Madiba".

Le père de la démocratie sud-africaine, emprisonné 27 ans dans les geôles du régime raciste de la minorité blanche s'est éteint le 5 décembre 2013, à son domicile, à Johannesburg, à l’âge de 95 ans.
Un an plus tard, en l'absence du président Jacob Zuma, en déplacement en Chine jeudi et vendredi, le vice-président Cyril Ramaphosa officie pour cet instant d'hommage officiel organisé au Freedom Park de Pretoria.

Les célébrations du premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela ont débuté à l'aube par des prières et des incantations sur une colline de Pretoria dédiée aux combattants de la lutte anti-apartheid.

Brûlant des herbes dans la longue spirale d'une corne de koudou, un chef Khoïsan (bushman), Ron Martin, a élevé une incantation aux ancêtres de l'Afrique du Sud, privée depuis un an de sa figure tutélaire. "Nous commençons, c'est notre commencement", a-t-il récité dans sa langue, pour invoquer la bénédiction des anciens, avant des prières chrétiennes, hindou, musulmane, juive et même rastafari, dans un œcuménisme rappelant la diversité des communautés de la nation arc-en-ciel.

La veuve du prix Nobel de la paix, Graça Machel, a ensuite pris la parole, vêtue de noir, une étole jaune d'or à l'épaule. "Je sais que Madiba est en bonne compagnie (...), cette pensée m'a soutenue tout au long de cette année", a-t-elle dit au siège du gouvernement, où la cérémonie s'est déplacée. "J'ai eu ce privilège singulier d'être l'épaule sur laquelle il a pu s'appuyer au crépuscule de sa vie", a-t-elle dit.

Six minutes et sept secondes de silence, mais aussi du bruit pour rendre hommage à Mandela. Les écoles, salles polyvalentes, églises et particuliers ont été appelés à actionner cloches et sirènes, vuvuzelas ou haut-parleurs de 9h56 et 53 secondes locales (8h56 et 53 secondes à l'heure de Paris), suivi d'un moment de silence de 10h00 à 10h03.

"L'hymne national sud-africain sera ensuite entonné partout où les gens sont assemblés", avait ajouté la fondation, qui a inauguré la veille, une émouvante exposition de certains des 5 000 registres de condoléances signés aux quatre coins du monde.

Les hommages s’étendent sur près d'une semaine, jusqu’à dimanche.
Né en 1918, Nelson Mandela, ou "Madiba" comme l'appellent affectueusement les Sud-Africains en utilisant son nom de clan, premier Président noir de son pays et apôtre de la réconciliation raciale après trois siècles de domination blanche, repose à Qunu, son village d'enfance, dans le sud du pays.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ