x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 décembre 2014 | AIP

Ouverture de la 4ème édition des JNVA à Bondoukou

© AIP Par DR
JNVA 2014: des Awards décernés aux Braves Paysans
Samedi 6 décembre 2014.
Bondoukou - Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a ouvert officiellement, vendredi, la 4ème édition des journées nationales de valorisation de l’agriculture (JNVA), des ressources animales et halieutiques à Bondoukou, affirmant la volonté de cette institution de soutenir et de défendre le secteur agricole.

"Monsieur le ministre de l’Agriculture, Monsieur le ministre des Ressources animales et halieutiques, je veux dire ici dire que l’Assemblée nationale soutiendra l’agriculture en Côte d’Ivoire, et partant vos départements ministériels, pour que, dans son rôle et sa mission de votation des lois, l’agriculture soit à l’esprit des députés. Nous pensons que c’est un secteur qui mérite d’être soutenu", a indiqué M. Soro.

Il a souligné que l’agriculture constitue un gros pourvoyeur d’emploi pour les diplômés et les non-diplômés, insistant sur la nécessité de soutenir ce secteur.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Ajoumani, a salué l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA) pour cette initiative louable qui valorise le travail des paysans et éleveurs.

Il a appelé ses parents à redoubler d’efforts dans le travail, exhortant notamment les jeunes à s’investir dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage pour l’autosuffisance alimentaire dans le Zanzan et partant en Côte d’Ivoire.

La présidente de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA), Jennifer Cérès, a, au nom des paysans et éleveurs, exprimé sa gratitude au président de l’Assemblée nationale pour avoir décidé d’organiser les JNVA en partenariat avec sa structure.

Elle a exhorté les députés à servir de relai auprès des populations, afin d’encourager notamment les jeunes ivoiriens à assurer la relève des paysans qui prennent de l’âge.

Jennifer Cérès a également adressé ses remerciements pour son soutien et ses efforts constant visant à booster le développement de la région du Goutougo, invitant les uns et les autres à conjuguer leurs efforts, en vue d’assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

"Notre sécurité alimentaire et celle des générations futures dépendent de notre capacité de réflexion et d’anticipation sur les problèmes à venir. Pour cela, nous devons agir ensemble et maintenant", a indiqué Mme Jennifer Cérès qui a plaidé auprès des dirigeants pour la prise de décision tendant à développer et à moderniser l’agriculture ainsi que l’élevage en Côte d’Ivoire.

Le défilé des organisations professionnelles du secteur de l’agriculture et de l’élevage, des sociétés agro-industrielles ainsi que des paysans a meublé la cérémonie d’ouverture des journées nationales de valorisation de l’agriculture 2014 à Bondoukou.

Elles sont organisées sous l’égide de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA) et de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Placée sous la coprésidence du ministère des Ressources animales et halieutiques et du ministère de l’Agriculture, cette 4ème édition des JNVA s’articule autour du thème "Croissance démographique et défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire". Débutée jeudi, elle prend fin samedi.

Ns/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ