Le vendredi dernier une rencontre s'est déroulée entre les représentants du secteur privés et ceux du gouvernement sous l'égide la primature. Cette rencontre qui devrait aboutir sur un consensus en vue de l'application du décret d'interdiction des sachets plastiques s'est finalement terminée en queue de poisson. Le motif du désaccord un projet d'arrêté dont nous avons reçu copie qui stipule le sachet plastique qu'il soit biodégradable ou non est interdit dès lors qu'il est destiné à certains usages. Il s'agit: "des sachets de caisse pour les grandes surface, grossistes et détaillants; des sachets d'emballage des denrées alimentaires utilisées dans la restauration de rue et dans la distribution d'aliments vendues sur les voies et les places publiques; les sachets d'emballage secondaire utilisés par les individus pour le transport et la protection de tous types d'articles et de marchandises". C'est cet article proposé par le ministère de l'environnement qui crée la dissonance entre les parties. "Le secteur privé ne peut accepter cet arrêté qui scelleraient définitivement le sort de l'industrie plastique. Puisque les dimensions et la nature du sachet ne comptent plus comme nous l'avions préconisé mais on se focalise sur la destination." martèle Louis Amédée, directeur général de la Fédération nationale des industries et services de Côte d'Ivoire. " Nous avons travaillé pendant six dans un comité présidé par le premier ministre pour produire un travail qui avait obtenu l'adhésion de tous, aujourd’hui nous ne comrenons que le ministère de l'environnement rejette tous ces acquis" s'indigne t'il.
Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie libanaise, Dr Khoury le secteur privé et l'Etat ". Le décret portant interdiction des sachets plastiques concernait les sachets en polyéthylène basse densité ou tous les autres polymères synthétiques d’épaisseur inférieure à 30 microns, ayant des dimensions inférieures à 35 centimètres de long et 20 centimètres de large. Mais aujourd’hui nous ne savons vraiment plus à quoi nous en tenir".
Une autre rencontre était prévue le lundi dernier mais elle a été ajournée. Aux dernières nouvelles les deux parties camperaient toujours sur leurs positions