x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 décembre 2014 | AIP

Vers une collaboration académique entre l’INP-HB de Yamoussoukro et l’Ecole polytechnique de France

Yamoussoukro - La direction de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a échangé jeudi, dans la capitale politique et administrative ivoirienne, avec celle de l’Ecole polytechnique de France ou l’X, reconnue comme une meilleure école d'ingénieurs français, en vue de s'accorder sur les modalités et procédés d'une collaboration académique entre les deux institutions.

Le directeur général de l'INP-HB, recevant la délégation de l’X, conduite par le directeur de l'Enseignement et de la Recherche, Frank Pacard, a indiqué que son souhait est de reconstruire une renommée de l'INP-HB et avoir une partie de l'Afrique avec l'INP-HB.

"Notre souhait est de changer le visage de l'INP-HB, pour une formation de haut niveau et contribuer à fédérer les peuples", a déclaré le directeur général de l'INP-HB, Dr Koffi N'Guessan, qui a exprimé son ambition de créer au sein de l'INP-HB, une école supérieure de pétrole, une école d'aéronautique et une institution de haut niveau de sport pour accompagner l'élite africaine.

Le directeur général de l'INP-HB a dit pourvoir compter sur la marque de confiance de ses hôtes venus de l'École polytechnique de France pour la réussite des projets caressés par l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.

"Nous sommes présents pour voir les programmes qui seraient intéressants pour nos deux écoles et faire en sorte que les liens se tissent entre nos deux établissements", a déclaré, en réponse, le directeur de l'Enseignement et de la Recherche de l’Ecole polytechnique, ajoutant que leur souhait, c'est d’accroître les relations avec la Côte d'Ivoire et les pays de l’Afrique subsaharienne.

L'X est une école qui a 200 ans d’existence et forme 500 ingénieurs chaque année. L’Ecole polytechnique de France a également un flux de 150 doctorants par an et a une bonne employabilité, selon M. Frank Pacard.

Avec un effectif de 3.000 étudiants autant que l'INP-HB, l'X est une école pluridisciplinaire où le sport, les sciences humaines et sociales sont obligatoires, à entendre son directeur de l’Enseignement et de la Recherche.

nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ