La 1ère édition du Salon International de la Cosmétique et de la Beauté Africaine dénommée « Afrik-Esthetics » a ouvert ses portes, jeudi 11 décembre 2014, en présence de la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, Marraine dudit salon.
Cette plateforme d’échanges et d’opportunités vise à réunir annuellement tous les intervenants africains de la chaîne des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la beauté. Le thème pour cette première édition est : « Professionnalisation des métiers de l’esthétique pour une meilleure santé des populations».
Honorée d’avoir été choisie comme marraine de cet évènement, la ministre Raymonde Goudou Coffie a indiqué que ces produits cosmétiques sont utilisés dans l’objectif d’embellir, de nettoyer, de protéger la peau ou de parfumer le corps. Mais souvent, leur fabrication, leur composition et leur utilisation peuvent présenter un danger pour le corps et une menace pour la santé. « Rester naturel, un magnifique moyen pour séduire et plaire, si l’on se place dans un contexte mondial, qui fait croire que se dépigmenter donne accès à la promotion, à tous les niveaux ou au regard attaché d’un homme », a-t-elle soutenu.
Elle dit avoir introduit auprès du Gouvernement, un projet de décret visant à freiner les risques sanitaires liés à la dépigmentation. Ce qui permettra à la population d’être protégée. « J’ai espoir que nous allons revenir très rapidement au teint naturel que nos ancêtres affectionnaient tant : la jolie femme sans produit, au teint noir ciré ou clair lumineux naturel ; la belle beauté africaine, accompagnée bien entendu de cette intelligence qui nous caractérise », a-t-elle souhaité.
Valérie Coulibaly, promotrice du salon, a pour sa part, souligné que cet évènement vise à soigner et rendre séduisante la femme africaine. Ce, à travers l’éradication des produits contrefaits, dangereux pour le corps. « L’occasion sera donnée aux nombreux participants, d’approfondir leurs connaissances sur les techniques et technologies en matière de soins esthétiques ».
Le salon enregistre la participation d’une trentaine d’exposants issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Benin et de la France.
20 000 visiteurs sont également attendus à cette rencontre de la beauté.
Simon BOGUI, Fraternité Matin