PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 décembre 2014 | Ivoire-Presse

Tic et code de la route : SONEC Africa présente une solution informatique pour la passation du code en Afrique.

© Ivoire-Presse Par DR Job
Tic et code de la route : SONEC Africa présente l `appli Siraba
L’entreprise SONEC Africa (Solutions numériques pour les évaluations professionnelles et Académiques) a présenté au cours d’une cérémonie officielle, le jeudi 11 décembre 2014, à Abidjan, SIRABA qui est une solution de gestion dématérialisée et sécurisée de la passation de l’examen du code en Afrique.
L’entreprise SONEC Africa (Solutions numériques pour les évaluations
professionnelles et Académiques) a présenté au cours d’une cérémonie officielle, le jeudi 11 décembre 2014, à Abidjan, SIRABA qui est une solution de gestion dématérialisée et sécurisée de la passation de l’examen du code en Afrique.
Depuis plusieurs années, de nombreux accidents enregistrés sur les routes en Afrique ont pour raisons essentielles des facteurs liés aux conducteurs, à savoir l’imprudence des conducteurs et la méconnaissance du code de la route.
Cette solution remet fortement en cause la crédibilité des examens pour l’obtention du permis de conduire dans les pays Africains. C’est pour pallier cette insuffisance que Sonec Africa vient, à travers sa solution SIRABA, permettre la gestion dématérialisée et sécurisée de la passation de l’examen du code de la route.
« SIRABA est une application qui n’est pas déployée mais est installée sur un serveur, elle comprend deux modules principaux, notamment le module d’administration dont l’une caractéristique est l’option choix des langues de passation (Français, Dioula, Bété, Baoulé, Wolof, Lingala…) et le module de passation qui fait appel à l’utilisation d’un ordinateur à écran tactile, avec la fonction audio intégrée pour une assimilation et l’interprétation des signaux » a expliqué le Directeur Général de Sonec Africa, M. Gnon Lambert.
Il a également souligné que c’est un système anti tricherie, pour limiter la fraude dans les examens et concours.
En outre, au nom du Ministre des Postes et TIC (PTIC), le Conseiller Technique, M. Samaké Modibo a loué cette initiative qui favorise l’inclusion du numérique pour l’obtention du permis de conduire, tout en incitant les uns et les autres à la création de contenus locaux pour amener la population à se familiariser à l’outil TIC.
« Cette contribution est appréciableà l’introduction des TIC dans le quotidien de la population. C’est une action très citoyenne et une chance pour nos pays en voie de développement. L’Etat est engagé dans la mise en œuvre d’une économie numérique » a déclaré M. Samaké Modibo.
Un test en langue Baoulé a été réalisé pour joindre l’acte à la parole.

JOB ATTEMENE

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ