x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 décembre 2014 |

JNVA 2014 : le potentiel agricole de la région du Gontougou mis en exergue

© Par DR
JNVA 2014 : le potentiel agricole de la région du Gontougou mis en exergue
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des ressources animales et halieutiques
Des milliers de paysans de la région du GONTOUGO et d’autres régions de la côte d’ivoire ont défilé, devant Guillaume Soro, parrain de la quatrième édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture(JNVA) des ressources animales et halieutiques.
Initiée par l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA), plus d’une centaine de coopératives, groupements et d’associations agricoles se sont succédé devant la tribune officielle pour présenter le potentiel agricole de la région essentiellement composé de vivriers, de maraîchers, de cultures pérennes et des ressources animales et halieutiques.
Prenant la parole, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a affirmé que rien de solide ne peut se faire sans la nutrition des hommes. Il a remercié la présidente de AVA, femme d’engagement qui fait reconnaitre aux paysans, leur place importante dans l’économie nationale.

La présidente d’AVA, Jennifer CERES, initiatrice des JNVA quant à elle, a expliqué que l’objectif de sa structure est d’encourager la jeunesse ivoirienne à assurer la relève de nos braves paysans qui ont été les pionniers de l’agriculture en Côte d’Ivoire, mais qui aujourd’hui sont vieillissants.

Elle a révélé qu’en 2012 nous sommes passés à 21.952.093 habitants soit un accroissement annuel de 379.831 habitants.

Ces chiffres révèlent que la population ivoirienne augmente rapidement alors que la superficie du territoire national demeure la même. En outre, au fur et à mesure que s’étendent les villes et les villages, les surfaces cultivables se réduisent alors qu’il faut nourrir cette population sans cesse croissante et qui devient de plus en plus urbaine

Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Guillaume Kigbafori Soro, a soutenu que l’économie de notre pays a été bâtie sur l’agriculture. Il a souligné le bien-fondé de l’activité agricole.
Notons que Jennifer ceres a été faite princesse de la région avec pour nom de règne Affia Brégnan. Ce qui signifie en Abron, souffre avant d’obtenir, le chemin n’est pas facile.

Ensuite la délégation s’est rendue à la mairie pour l’ouverture des stands. Toutes les structures intervenants dans le développement de l’agriculture étaient présentes. L’un des exposants est venu montrer aux braves paysans la robustesse de leurs camions. L’une des attractions de ces journées a été le thé aux multiples vertus présenté par AVA. C’est un thé relaxant, purificateur du sang, qui lutte contre le vieillissement précoce. Etc.
Au programme de ces JNVA, il y’avait aussi le festival des viandes. Les braiseurs venus de plusieurs horizons se sont donnés rendez vous à cette cérémonie pour exposer leur savoir faire. Pour le ministre adjoumani ce genre d’initiative permet de lutter contre l’Ebola.
Des dons composés de 50 poussins ont été offerts à des anciens chasseurs pour leurs reconversions.

Le thème retenu pour cette quatrième édition des JNVA est « Croissance démographique et défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ». L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en partenariat avec AVA, ont réfléchi à travers les membres de la Commission des affaires économiques et financières sur le thème au cours d’une session parlementaire qui a eu lieu à la salle de mariage de la mairie de Bondoukou.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ