x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 4 janvier 2015 | Fraternité Matin

Pont HKB: le péage effectif depuis ce vendredi

© Fraternité Matin
Péage effectif sur le pont HKB
Au dire des opérateurs d’exploitation, les trois modes de paiement sont déjà disponibles. A savoir, le mode de paiement manuel (espèce) qui se fait directement au guichet, l’abonnement et le paiement par mobile.
Pont HKB : le péage effectif depuis ce vendredi

Après un délai de grâce de quelques jours, le péage du pont Henri Konan Bédié est entré dans sa phase pratique le vendredi 2 janvier 2015.

Le délai de grâce offert aux usagers depuis le 21 décembre 2014, par le Président de la République, en guise de cadeau de fin d’année, a expiré depuis le vendredi.

Trois catégories de véhicules sont soumises au péage. 500 Fcfa pour la catégorie I, qui concerne les motocyclettes et véhicules légers (particuliers) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant, est inférieure à 1,10m. La catégorie II qui comprend les véhicules à 2 essieux (minicars, camions,…) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant est supérieure à 1,10m, paieront 1500 Fcfa et 3000 Fcfa pour les véhicules à 3 essieux ou plus (poids lourds, cars) qui concerne la catégorie III.

Au dire des opérateurs d’exploitation, les trois modes de paiement sont déjà disponibles. A savoir, le mode de paiement manuel (espèce) qui se fait directement au guichet, l’abonnement et le paiement par mobile.

Selon Lionel Atindehou, directeur adjoint d’exploitation du pont Henri Konan Bédié, pour l’abonnement, un badge coûtant 5000 Fcfa et couvrant 10 passages qui est fixé derrière le pare-brise de l’usager. Et lors du passage du véhicule une antenne détecte le badge et la barrière s’ouvre automatiquement. Avant d’ajouter: « pour payer par téléphone, l’usager achète à l’avance un passage par les services de deux opérateurs de téléphonie mobile, s’arrête à la barrière pour composer le code 1355# sur la borne électronique, approche son téléphone du haut-parleur, le téléphone émet un signal sonore et la barrière s’ouvre pour permettre le passage ».

Les véhicules des sapeurs-pompiers militaires, des forces de défense et de sécurité et ceux des ambulances ne sont pas soumis au péage.

Kamagaté Issouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ