x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 7 janvier 2015 | AIP

L’opération d’enrôlement de la CMU lancée à Gagnoa

Gagnoa – Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa (centre-ouest), Rémi N’Zi Kanga, a donné mercredi le top départ de l’opération d’enrôlement des populations locales pour la couverture maladie universelle (CMU).

Le préfet N’Zi Kanga a expliqué aux sous-préfets, aux représentants des maires du département de Gagnoa, aux directeurs régionaux, départementaux et chefs de services publics et parapublics, aux leaders d’opinion, le bien-fondé mais surtout le contexte qui a présidé, selon lui, à la mise en place du mécanisme de la CMU par le président Alassane Ouattara, et son gouvernement, avant d’appeler les populations à se faire enrôler.

"La CMU a pour objectif de permettre à toute personne vivant en Côte d’Ivoire, en y adhérant, de bénéficier de soins de santé à moindre coût’’, a affirmé M. N’Zi Kanga, précisant que l’opération d’enrôlement, conduite par SNEDAI-CMU, est gratuite.

La Côte d'Ivoire va se doter dès cette année 2015, d'une couverture maladie universelle, dans le but de permettre l'accès aux soins aux citoyens ivoiriens surtout les plus démunis. Dans ce cadre, un projet de loi a été pris en conseil des ministres qui prévoit une prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé. Il y aura une contribution proportionnelle aux ressources des personnes qui vont adhérer.

Le représentant du chef de l’Etat dans la région du Gôh a insisté, mettant en relief le fait que la CMU revêt un caractère important dans la politique de l’émergence du pays.

"La Côte d’Ivoire est en retard sur ces genres d’assurances (CMU) sur d’autres pays, même si ce sont des pays développés. Il faut que nous aussi, en Côte d’Ivoire, nous évoluons vers ces dispositifs qui permettent de se soigner à moindre coût’’, a dit le préfet, exhortant ses administrés à emprunter le train de la CMU dès maintenant pour jouir de ses bienfaits quand elle sera opérationnelle en octobre prochain.

Les premières cartes CMU pourront être délivrées aux bénéficiaires vers fin avril. Au lancement de l'opération, le préfet a montré un spécimen de cette carte aux populations.

(AIP)
ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ