x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 janvier 2015 | Le Bélier Intrépide

JNVA 2014/défi de la compétivité : Paysans et Eleveurs désormais maitre de leur destin

© Le Bélier Intrépide Par JNVA
4ème édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture(JNVA)
Vendredi 05 décembre 2014. Dix mille paysans de Bondoukou ont défilé devant Guillaume Soro, parrain de la quatrième édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture(JNVA) des ressources animales et halieutiques. Photo: Jennifer Ceres, présidente de L’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA).
La 4ème édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) s’est tenue du 5 au 6 décembre derniers à Bondoukou. De ces assises est sorti un sésame dont agriculteurs et éleveurs se serviront pour atteindre le stade de la compétitivité.

Jennifer Ceres, la Présidente de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) est depuis le 05 décembre dernier, Princesse Affia Bregnan. C’est son intronisation par les Reine-mères du Gontougou qui a offert les festivités de la 4ème édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) à Bondoukou du 5 au 6 décembre 2014. Pour cette édition, AVA envisageait contribuer à la reconversion des chasseurs de gibiers en éleveurs. Paris à moitié tenu, puisqu’à travers Festiviande (ndlr : un espace de dégustation et de promotion des produits de l’élevage) des milliers de visiteurs ont promis ne plus avoir recours à la viande de brousse. A cet effet, le ministre Kobenan Adjoumani a offert à certains, des cartons de poussins à l’effet de soutenir leur reconversion.

L’autre satisfaction des JNVA concerne l’exposition d’une trentaine de stands animés par les principaux acteurs du monde agricole. L’acte 4 des JNVA a aussi permis d’obtenir des résultats concrets. L’AVA a, en effet, réuni pour une table ronde, décideurs, acteurs (du monde paysan), encadreurs-terrain et législateurs, autour du thème : << Croissance démographique et défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire>>. Les discutions ont débouché sur des partenariats tangibles. Ainsi, la caisse nationale de crédit et d’épargne (CNCE) se dit prête désormais à ouvrir ses tirelires aux paysans. Réponse positive également pour la compagnie Serenity SA pour des polices d’assurances, Africauto, Afrijapan et l’Onudi. Les JNVA 2014 ont été couronnées par un dîner-gala le samedi 06 décembre à Amanvi, village du co-président.

Après le grand défilé d’ouverture, les organisations de paysans et d’éleveurs ont été conviées à la soirée dite Awards des braves paysans et éleveurs. Ainsi scoop simplifie a été désignée meilleure coopérative suivie de copabo. Dans la catégorie éleveurs, Kacou Kouamé Théophile a devancé Koffi Ya Kouman. Le prix du meilleur paysan et éleveur est revenu au ministre hôte quand le parrain Guillaume Soro remporte le Prix spécial. Au chapitre concours culinaire, Mme Seinon épse Kouman lauréate est talonnée par Mme Tanoh. AVA n’a pas non plus oublié ses partenaires qui ont également reçu des prix pour << leur fidélité>>, dixit Jennifer Ceres.. << Choisissez le métier d’agriculteurs car c’est l’un des rares secteurs d’activité où il n’y pas de licenciement et quasiment pas de retraite… la terre ne trahit jamais celui ou celle qui la met en valeur >>, a-t-elle lancé. A sa suite, le président de l’Assemblée nationale a passé en revue les chantiers amorcés par le gouvernement pour << transformer de façon durable le secteur>>.

Co-président des JNVA 2014, le Ministre des ressources animales et halieutique, Kobenan K. Adjoumani a annoncé avoir obtenu un financement, au niveau international, de plus de 10 milliards de FCFA pour accélérer le processus de compétitive du secteur. Enfin le maire Koné Hiliassou s’est réjoui de la tenue de ces assises.


Par Francine Avi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ