x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 16 janvier 2015 | AIP

Abidjan va abriter la 55ème conférence du Collège ouest-africain des chirurgiens (COAC)

© AIP Par Serge T
Conférence de presse de lancement de la 55ème Conférence Annuelle du Collège Ouest Africain des Chirurgiens.
Vendredi 16 Janvier 2015 . Abidjan. Le Directeur Général du tourisme M. Jean Marie Somet a présidé la cérémonie de lancement de la 55è conférence annuelle du collège Ouest Africain qui se tiendra du 1er au 7 Mars prochain à Abidjan avec pour thème ``chirurgie,santé et développement``.
Abidjan - Abidjan, la capitale économique ivoirienne, va abriter du 1er au 06 mars prochain la 55ème conférence annuelle du Collège ouest-africain des chirurgiens (COAC) qui se tiendra sous le thème central: "Chirurgie, Santé et Développement".

Institution académique vieille d’une cinquantaine d’années, le COAC regroupe quelque 3000 experts du domaine de la chirurgie issus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone, signale-t-on. Il tient pour la troisième fois sa conférence annuelle en Côte d’Ivoire, après 1985 et 1995.

Pour cette année, plus de 1 500 spécialistes en provenance d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis sont attendus à la rencontre qui se tiendra au Sofitel Hôtel Ivoire, a annoncé vendredi le comité d’organisation lors d’une conférence de presse marquant le lancement officiel de l’événement.

Ces experts, selon les organisateurs, seront appelés à réfléchir autour de trois sous-thèmes, à savoir "Assurance-Qualité en chirurgie", "Les récentes avancées en santé de la mère et du nouveau-né" et "Informatique en chirurgie et santé", déclinés suivant les enjeux scientifiques de la réunion qui sont, entre autres, "renforcer les techniques chirurgicales par l’acquisition de nouvelles technologies" et "créer une synergie des compétences autour des services chirurgicaux, afin de mieux répondre aux besoins de la population".

Des conférences, des sessions spéciales, des symposiums, des communications, des ateliers, des réunions des facultés ainsi que des visites de structures hospitalières (l’hôpital mère-enfant de Bingerville et le CHU de Cocody) meubleront les journées scientifiques, de même qu’une exposition au cours de laquelle les participants pourront découvrir les dernières avancées technologiques en matière de traitements chirurgicaux.

La 55ème conférence de la COAC, outre le volet scientifique, aura, selon le comité d’organisation, une forte teinte humanitaire avec des prestations de soins, notamment des consultations et des actes chirurgicaux qui seront pratiqués par des experts nationaux et internationaux au profit de quelque 300 malades démunis dans divers domaines de la médecine.

Les spécialités concernées sont l’ophtalmologie, la gynécologie-obstétrique, la chirurgie digestive et générale, la traumatologie-orthopédie, la chirurgie pédiatrique, l’ORL, la chirurgie cervico-faciale de même que la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale.

Les malades seront pris en charge du 23 au 28 février à l’hôpital général de Port-Bouët et à l’hôpital protestant de Dabou.
Selon le comité d’organisation, la rencontre sera également un cadre de promotion de la destination Côte d’Ivoire à travers des visites touristiques qui seront proposées aux participants pour leur faire découvrir le pays et les inciter à y revenir.

"La conférence va contribuer au repositionnement de la Côte d’Ivoire", a signifié, entre autres propos, le président dudit comité, Pr Kokoua Alexandre.

(AIP)
kg/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ