x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 janvier 2015 | AIP

La LONACI réalise un bond technologique

© AIP Par DR Job
Lonaci/Médias : La presse conviée à un déjeuner.
La Direction Générale de la Lonaci (Loterie nationale de Côte d’Ivoire) a convié l’ensemble des médias de Côte d’Ivoire à un déjeuner de presse le jeudi 15 janvier, à Abidjan, en présence du Directeur Général Adjoint (DGA), M. Drahamane Coulibaly.
Abidjan - La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) est entrée en 2014 au cœur de la révolution technologique en matière d’exploitation des jeux, rapporte un communiqué de presse de cette structure d’Etat transmis jeudi à l’AIP.

« Les grands projets menés à terme au 31 décembre 2014, ont révolutionné et l’exploitation des jeux, et la manière de jouer à la loterie », précise le texte.

Par exemple, pour Sportcash, les premières retombées du projet Ludwin se font sentir avec la multiplication des paris et des salles de jeux. Ce produit de paris sportifs est en train de prendre son envol. En un an, son chiffre d’affaires est passé de 681 millions de FCFA à 1,81 milliards de FCFA, soit un bond de plus de 165%.

Pour se projeter dans le nouveau monde des jeux dématérialisés, la LONACI a aussi lancé son système de jeux sur mobiles, Lonacel.

Une fois réglée la question de la maîtrise des flux financiers générés, Lonacel déploiera alors tout son potentiel et sera un des leviers de la croissance de l’entreprise. Ce système permet à tout détenteur de téléphone portable de participer aux jeux de la LONACI depuis son portable.

La LONACI a réalisé l’essentiel de ces investissements sur fonds propres. La direction générale a ainsi déclarée 2015, année du Commercial. Il s’agit pour elle de déployer toutes les stratégies commerciales afin de tirer rapidement le meilleur profit des projets importants ci-dessus cités.

L’objectif est de pousser le taux de pénétration de ses produits à au moins 10% de la population cible (moins de 1% aujourd’hui).

Parallèlement à ces bond technologiques, la LONACI entend intensifier la lutte sans merci engagée contre les jeux illicites que sont le loto ghanéen, les paris informels sur Internet, les « petits poteaux ». Des activités illicites qui nuisent à l’économie nationale.

Elle a donné le ton avec une vaste campagne anti-fraude qui a touché Korhogo, Bouaké, San Pedro, Abidjan et Aboisso. Dans cette dernière ville, le cerveau du loto ghanéen, Abdoulaye Napon dit Abou Nibi ou Abou Univers, a été arrêté. Il a été reconnu coupable d’organisation de jeux illicites et a écopé de trois mois de prison ferme.

« Après la diversification de son portefeuille produits, le renouvellement et la modernisation de son système d’exploitation, la LONACI est plus que jamais prête à enregistrer une croissance continue de son chiffre d’affaires. Elle pourra alors mieux remplir la mission sociale que l’Etat lui a confiée, à savoir la réalisation d’œuvres sociales au profit des populations défavorisées », conclut le texte.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ