x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 janvier 2015 | Fraternité Matin

Certification de l’aéroport F. H. B: La gestion de l’assistance en escale confiée à une société koweïtienne

© Fraternité Matin Par DR
Modernisation de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny : l’Etat confie l’assistance en escale à National Aviation Services
Vendredi 16 janvier 2015. Les ministres Gaoussou Touré (Transports) et Abdouramane Cissé (Budget) ont procédé, avec la société koweitienne National Aviation Services (NAS), à la signature de la Convention de délégation des services d’assistance en escale de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Le ministre des Transports et son collègue auprès du Premier ministre, chargé du Budget, ont signé, le 16 janvier, une convention avec les responsables de la société National Aviation Services.

Le renouvellement du matériel de la régie; la reprise de son personnel avec les droits acquis ; le paiement d’un droit d’entrée de 8 milliards de Fcfa et d’une redevance de 13 % du chiffre d’affaires ; la certification de l’activité de l’Handling dans un délai de 24 mois. Soit un investissement global de 20 milliards de FCfa à réaliser.

Tels sont les engagements que vient de prendre la société koweïtienne National Aviation Services (Nas), choisie, à l’issue d’un appel d’offres international, pour la gestion des services d’assistance en escale de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Une convention d’une durée de 10 ans a été signée, à cet effet, le 16 janvier, entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministre des Transports, Gaoussou Touré, et ladite société. La cérémonie de signature a eu lieu à la salle de conférences du ministère des Transports, à l’immeuble Sciam, au Plateau, en présence du ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, et de plusieurs responsables d’entreprise exerçant dans le domaine aéroportuaire. Le ministre de tutelle a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme initiée par le gouvernement en vue de l’obtention, dans les meilleurs délais, de la Certification Tsa (Transportation Security Administration) de l’aéroport international FHB.

« Tout cela découle de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l’aéroport d’Abidjan un aéroport de classe mondiale », a souligné Gaoussou Touré. Tout en précisant que l’opérateur Nas a été sélectionné sur la base de ses références internationales, de son savoir-faire et surtout des engagements pris envers l’État de Côte d’Ivoire. Aux responsables de la société koweïtienne, le ministre des Transports a indiqué ses attentes : « Nous comptons sur vous afin d’obtenir rapidement la certification Isago (Safety Audit for Ground Operations) et de contribuer à permettre à l’aéroport d’Abidjan d’obtenir la certification Tsa afin que les compagnies puissent effectuer des vols directs en provenance ou en partance pour les États-Unis d’Amérique ». Outre ce projet, il a rappelé d’autres grands chantiers en cours dans le secteur aérien ivoirien qui devraient contribuer à la modernisation du principal aéroport. Il s’agit de la construction de l’aérogare de fret dont la pose de la première pierre a été faite par le Premier ministre et dont les travaux vont s’achever en juin 2015 et la modernisation et l’extension des infrastructures de l’aéroport ainsi que le renforcement de la sécurité et de la sûreté. Le représentant de la société Nas, Hassan El-Houry a, pour sa part, émis le vœu que cet accord ne soit pas le dernier et que d’autres viennent renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Koweït et partant, entre la Côte d’Ivoire et le Moyen-Orient. Il a indiqué que son entreprise a été créée en 2003 au Koweït. « Nas est, aujourd’hui, présente dans 8 pays, 15 aéroports et emploie plus de 5 000 personnes à travers le monde. Pour la troisième année consécutive, elle a reçu la prestigieuse récompense de meilleure compagnie d’assistance au sol sur les marchés émergents », a-t-il souligné.

CASIMIR DJéZOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ