x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 24 janvier 2015 | AIP

La direction régionale des impôts de Bondoukou recouvre plus d’un milliard FCFA de recettes en 2014

Bondoukou - La direction régionale des impôts de Bondoukou a initié, vendredi, un séminaire bilan, en vue d’analyser les résultats de 2014 et de dégager les perspectives pour l’année en cours.

Lors de ce séminaire, le directeur régional des impôts de Bondoukou, Assi Assoma, a relevé que sa structure a réalisé 1.030.000.000 francs CFA de recettes au titre de l’année 2014 sur un objectif de 914 millions francs CFA, soit un excédent de 116 millions francs CFA.

"Réaliser un milliard de recettes fiscales en si peu de temps dans le district du Zanzan relève d’une gageure pour qui connaît l’état du tissu fiscal de la zone.

En effet, contrairement aux autres districts, le Zanzan n’est pas une zone à fort potentiel fiscal au niveau des impôts divers que sont la TVA, l’impôt BIC, les ITS qualifiés ailleurs comme impôts leaders", a souligné M. Assi qui a exprimé sa satisfaction pour ce résultat.

Il a félicité les agents pour le travail accompli, les exhortant à maintenir le cap, à persévérer dans l’effort d’élargissement du tissu fiscal, à poursuivre la sensibilisation des contribuables notamment les propriétaires fonciers, l’impôt foncier étant l’impôt leader dans le district du Zanzan.

En vue de recouvrer et même aller au-delà de l’objectif de 1.297.000.000 francs CFA que la direction générale des impôts a assigné cette année 2015, Assi Assoma a invité les agents à tout mettre en œuvre pour atteindre un taux de défaillance zéro au niveau des déclarations, pour amener les contribuables à payer effectivement le juste impôt qu’il doit à l'échéance prévue par la loi.

Il leur a également demandé de faire en sorte que les secteurs d’anacarde et d’orpaillage contribuent aux recettes fiscales, appelant les administrations partenaires notamment les directions régionales des mines et de l’agriculture à les appuyer en mettant à leur disposition des banques de données afin de lutter contre la fraude fiscale.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Kamena Kré Etienne, a salué le directeur régional des impôts et son équipe pour cette performance, les exhortant à redoubler d’efforts pour relever les défis.

La direction régionale des impôts de Bondoukou couvre neuf départements des régions du Gontougo et du Bounkani. Depuis sa création en août 2011, elle a réalisé des résultats fulgurants à savoir 509.300.000 francs en 2012, 701.600.000 francs en 2013 et 1.030.000.000 francs en 2014.

(AIP)
ns/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ