x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 26 janvier 2015 | AIP

Adzopé : la solidarité pour éradiquer la lèpre (ministre)

Adzopé - La solidarité et la mobilisation des populations doivent accompagner les actions du gouvernement dans sa politique d'éradication de la lèpre, a relevé la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, lors de la 62ème Journée mondiale des lépreux célébrée dimanche, à Adzopé.

Le thème de cette journée, "Donnons pour vaincre la lèpre", s'inscrit dans cette dynamique qui, selon Raymonde Goudou, permet de "manifester notre solidarité envers les malades de la lèpre, de rappeler à tous la souffrance de nos frères et sœurs malades de la lèpre, d’encourager les malades sous traitement, de faciliter les anciens malades et de les encourager à intégrer une vie professionnelle".

Elle a rassuré la population de l’engagement du gouvernement à intensifier la lutte pour l’élimination totale de la lèpre, avec l’appui de la fondation Raoul Follereau et des autres partenaires, notamment l’OMS et L’ONG MAP international, affirmant : "Soyons nombreux à joindre ce grand mouvement fraternel pour donner aux malades de la lèpre les soins et la solidarité dont ils ont besoin et aidons les à se réinsérer".

La ministre de la Santé a expliqué que la persistance du fléau dans la zone d'Adzopé s’explique surtout par la réticence de certains malades de prendre leurs médicaments conformément aux prescriptions qui leur sont délivrées.

Elle a donc décidé de mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour l’élimination de la lèpre et la réduction de la proportion des infirmités de degré 2 dans les zones endémiques et dans le pays, en intensifiant les activités dans les districts sanitaires.

Il s’agit, entre autres, du dépistage actif et précoce des cas et autour des malades les plus contagieux, du traitement correct des malades et de la formation des agents de santé pour prévenir les invalidités.

La journée a été aussi marquée par des dons en espèces, en vivres et non vivres à quelque 140 malades offerts par le président de la République, les ministres Patrick Achi et Raymonde Goudou Coffie, le gouverneur du district d’Abidjan, le Conseil régional de la Mé, la communauté musulmane et les populations de la Mé ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).

En Côte d'Ivoire, 910 nouveaux cas ont été dépistés en 2014 avec 142 personnes atteintes d’infirmité de degré 2 et 712 malades sont en traitement.

(AIP)
go/tad/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ