- Messieurs les Directeurs de Cabinet du MPMEF;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Conseillers Techniques ;
- Mesdames et messieurs les Présidents de Conseil d’Administration ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Monsieur l’IGF ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Comptables Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Ministre ;
- Chers Collaborateurs en vos rangs et grades respectifs ;
- Honorables invités ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureuse de me retrouver parmi vous dans cette ambiance si chaleureuse à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an.
Ma joie est d’autant plus grande que je note, une forte mobilisation du personnel du Ministère, en particulier, des Directeurs Généraux, des Directeurs centraux, signe indéniable de la volonté de tous, d’œuvrer dans une synergie d’actions pour bâtir une équipe forte et solidaire qui travaille dans un esprit de famille.
Il me plaît donc de dire « merci » à l’ensemble du personnel, avec à sa tête le Directeur de Cabinet pour ce soutien réaffirmé à mon égard et cette disponibilité affichée d’œuvrer pour la pleine réalisation des missions de notre Département Ministériel.
Je voudrais d’ores et déjà vous dire combien je suis sensible et touchée par les vœux que vous venez de formuler à mon endroit.
En retour, je formule, de tout cœur, à chacune et à chacun de vous, mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Que Dieu Tout Puissant, vous accorde une excellente santé, qu’il vous guide et vous protège dans l’accomplissement de vos missions respectives.
Ces vœux s’adressent à
- l’ensemble du personnel du Ministère, notamment les membres du Cabinet du Ministre, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la Direction Générale de l’Economie,
- la CENTIF, le Fonds de Garantie Automobile ainsi tous les Services rattachés,
- les structures sous tutelle, notamment Banques du portefeuille de l’Etat,
- les Représentants des Sociétés d’Assurances,
Ces vœux vont aussi à l’endroit de vos familles et de tous ceux qui vous sont proches, piliers indispensables à l’accomplissement d’une vie professionnelle épanouie.
Je n’oublie pas l’Inspecteur Général des Finances et ses services pour leur disponibilité à nous apporter leur appui dans la mise en œuvre dans nos missions.
J’adresse enfin mes vœux de bonne et heureuse année à tous nos partenaires techniques et financiers pour leur écoute et leur constante sollicitude à accompagner la Côte d’Ivoire dans les différentes initiatives que nous prenons, permettant ainsi de consolider davantage la situation économique et financière de notre pays.
J’exprime à toutes et mes très sincères remerciements pour votre engagement constant et votre volonté à œuvrer dans une vision commune à l’atteinte de nos objectifs.
Mesdames et Messieurs,
Chers Collaborateurs,
Ce moment de présentation des vœux constitue certes une occasion de retrouvailles fraternelles, chaleureuses et conviviales, mais il représente surtout une occasion privilégiée pour faire un bilan de nos activités au cours de la gestion écoulée et définir les perspectives pour la nouvelle année.
Un regard rétrospectif permet de mesurer l’ampleur des acquis de 2014 pour notre
Département Ministériel à différents égards :
A - Au titre de de la Mobilisation des ressources pour le financement de l’économie
L’année 2014 a été marquée par l’entrée réussie de notre pays sur le marché financier international, avec l’émission de son premier enrobons. Cette opération a connu un succès éclatant avec un niveau de mobilisations de 375 milliards de FCFA contre un objectif initial de 250 milliards de FCFA, et ce, à des conditions très favorables et similaires à celles des pays comme le Portugal et l’Afrique du Sud.
Afin de garantir la réussite de l’opération, nous avons réalisé la première notation souveraine de l‘histoire de la Côte d’Ivoire, avec l’attribution des notes B+ et B avec perspective positive par deux agences de notation de renommée internationale Fitch et Moody’s.
Par ailleurs, le marché sous régional s’est montré confiant dans la gestion de notre économie, en souscrivant largement aux aux émissions de bons et obligations du Trésor.
Enfin, tous les objectifs de mobilisation des appuis budgétaires auprès de nos partenaires au développement ont été atteints.
Au total, ce sont 1 782 milliards FCFA qui ont été mobilisés contre 1 350 milliards prévus, soit un taux de réalisation de 132%.
Par ailleurs, le Ministère a réalisé au cours de la gestion 2014, l’actualisation de la stratégie de gestion de la dette publique et l’analyse de sa viabilité pour prendre en compte les nouvelles priorités du Gouvernement et surtout, pour garantir la soutenabilité de la dette publique sur le moyen et long terme.
Parallèlement, le plan d’apurement de la dette intérieure adopté par le Gouvernement a été mis en œuvre. Le paiement a été effectué et le reliquat à payer est de 4 milliards et ne concerne que les fournisseurs qui n’ont opté pour aucune des options que nous proposons. Le conseil de Gouvernement a été saisit afin de nous des orientations pour clore définitivement ce dossier.
B - S’agissant du programme économique et financier qui constitue un volet important des activités du Ministère, il a fait l’objet d’une mise en œuvre et d’un suivi régulier. Cela a permis de conduire deux revues concluantes ayant abouti au décaissement immédiat au profit de la Côte d’Ivoire de 89,4 milliards de FCFA et d’étendre ce programme triennal sur l’année 2015.
Cette bonne exécution, qui a été saluée par les instances du FMI a permis de conforter l’ensemble des partenaires au développement sur la volonté et la capacité de notre pays à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir sa croissance et son émergence.
Ce satisfecit du Fonds a permis une conclusion heureuse des négociations avec la banque Mondiale et l’Union Européenne, permettant ainsi d’engranger d’importants appuis budgétaires au cours de l’année 2014.
C - Au titre de la mise en œuvre des réformes structurelles, les efforts déployés concernent :
- un schéma directeur de réforme des finances publiques sur la période 2014-2016 a été élaboré conjointement avec le ministère du Budget et adopté par le Conseil des Ministres.
- La stratégie de réforme du secteur financier, adoptée en 2013 par le Gouvernement pour permettre au dit secteur de jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie, a connu un début de mise en œuvre, notamment dans sa composante réforme des banques publiques, afin d’optimiser les performances du portefeuille des banques publiques.
- L’impulsion donnée aux activités du Doing Business par la coordination des activités techniques,
- ainsi que la poursuite du dialogue avec le secteur privé ont contribué à assainir davantage l’environnement des affaires et à renforcer la confiance des investisseurs.
D - En ce qui concerne l’intégration sous régionale, autre pilier essentiel de la politique de développement du Gouvernement,
e Ministère a assuré le suivi et la coordination, avec le Département de l’Intégration Régionale, des actions relevant de la Côte d’Ivoire. Ainsi,
Le programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA a été mis en œuvre et les directives communautaires ont été transposées dans la législation nationaleNotre Département a réalisé l’un des taux de transposition les plus élevés au plan national.
Le Programme de Développement communautaire 2015-2019 a été élaboré et transmis à la Commission de la CEDEAO. Au sein de la CEDEAO, un Tarif Extérieur Commun (TEC) est entré en vigueur le 1er janvier 2015 ouvrant l’accès de nos entreprises à un marché de 300 millions de consommateurs.
Au total, des résultats importants ont été obtenus en 2014 par notre Ministère et confirmés par le bilan d’exécution du Programme de Travail gouvernemental en son volet « Economie et finances » caractérisé par un taux d’exécution d’environ 98%.
Ces réalisations tangibles ont fortement contribué à consolider la vitalité de notre économie. Ainsi, après les taux de croissance du Produit Intérieur Brut de 10,7% en 2012, et de 9,2% en 2013, au titre de l’année 2014, la croissance devrait ressortir à environ 9%, confirmant ainsi notre pays dans le rang des pays à forte croissance.
Cette bonne dynamique de l’activité économique est principalement tirée par les investissements massifs financés, notamment dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures économiques.
Je voudrais donc encore une fois saluer et féliciter tout le personnel qui a su jouer pleinement, à différentes échelles, le rôle qui est le sien afin d’obtenir ces résultats
Mesdames et messieurs,
Chers collaborateurs,
Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA et son Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN attendent beaucoup de nous en 2015, principalement la confirmation des signaux positifs de la bonne santé de notre économie.
C’est pourquoi les acquis importants qui ont été obtenus en 2014 doivent être non seulement consolidés mais également et surtout améliorés au cours de la gestion de cette nouvelle année, qui constitue une année charnière pour notre pays. Les défis sont nombreux.
E - Le premier défi
- Le premier défi de notre Ministère en 2015 sera de mobiliser, encore une fois d’importantes ressources sur le marché monétaire et financier sous régional ainsi que sur le marché financier international, pour financer les grands chantiers en vue de l’émergence de notre pays.
Il s’agira également de créer les conditions pour assurer l’expansion du secteur privé, moteur d’une croissance économique forte, inclusive et durable. A ce titre, la priorité sera accordée au paiement, à bonne date, de la juste et bonne dépense, particulièrement la dette intérieure.
Il s’agira également de poursuivre les réformes ainsi que dialogue avec le secteur bancaire pour un financement accru des PME.
Les priorités du gouvernement sont affichées ; le plus grand nombre de nos populations, en particulier les jeunes et les femmes, doivent ressentir les effets de l’embellie économique.
Dans cette perspective, je voudrais vous annoncer que nous allons repartir sur le marché international des capitaux avec une nouvelle opération d’enrobonds, dès février 2015, afin de lever les ressources nécessaires au financement de l’activité Gouvernementale pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
J’invite donc le Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à redoubler d’efforts en vue de permettre d’atteindre des résultats encore meilleurs que ceux réalisés lors de l’eurobond 2014.
Mesdames et messieurs
Chers collaborateurs,
Une gestion plus dynamique de la trésorerie de l’Etat s’avère nécessaire pour faire face à tous les défis de l’année 2015. C’est pourquoi nous allons d’une part établir un cadre de gestion plus renforcé de cette gestion, en liaison avec les procédures, mais aussi avec la mise en œuvre du compte unique du Trésor.
D’autre part, nous allons renforcer la concertation avec le département sœur du Budget, une bonne gestion de la Trésorerie étant tributaire de la bonne budgétisation des activités.
F Le deuxième défi sera pour nous de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de réforme du secteur financier adoptée en 2014, pour renforcer l’inclusion financière dans notre pays et offrir aux entreprises les conditions nécessaires pour le financement de leurs activités.
Le programme économique et financier devra également faire l’objet d’une bonne mise en œuvre, à travers la poursuite des réformes structurelles, pour soutenir le dynamisme de l’activité économique et renforcer la confiance de nos partenaires au développement.
J’invite à cet effet la Direction Générale de l’Economie à exécuter l’ensemble des diligences et mesures requises dans le cadre de ce programme, en vue de garantir sa clôture harmonieuse et effective à fin 2015.
Enfin, j’invite l’ensemble des structures sous tutelles à œuvrer efficacement pour réaliser leurs objectifs internes. Ce faisant, elles participent utilement à l’atteinte des objectifs globaux du Ministère.
Chers Collaborateurs,
Les défis en 2015 sont grands et nombreux pour notre Département. Le Gouvernement attendra donc de nous des résultats, les populations des actes, et nos partenaires au développement des interlocuteurs crédibles ayant fait le choix de l’efficacité d’actions.
Je voudrais donc vous exhorter à redoubler d’ardeur et d’abnégation pour relever l’ensemble de ces défis.
Je sais pouvoir compter sur votre contribution pour l’atteinte de ces objectifs. Pour ce faire, je voudrais vous inviter à maintenir l’esprit de cohésion et de solidarité dans l’exercice de vos fonctions.
Je vous invite surtout à la recherche de l’excellence dans le travail, à un redoublement de l’engagement et de l’effort quotidien.
C’est à ce prix que notre Département jouera pleinement sa partition dans l’action gouvernementale.
Pour ma part, je vais entreprendre les actions nécessaires pour assurer la reconnaissance de la Nation à ce d’entre vous dont les efforts n’auront pas à ce jour été reconnus.
C’est sur cette note d’orientation et cet engagement personnel que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes meilleurs vœux pour l’année 2015 à tous et à toutes.
Merci de votre aimable attention.
Nialé KABA
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Conseillers Techniques ;
- Mesdames et messieurs les Présidents de Conseil d’Administration ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Monsieur l’IGF ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Comptables Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Ministre ;
- Chers Collaborateurs en vos rangs et grades respectifs ;
- Honorables invités ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureuse de me retrouver parmi vous dans cette ambiance si chaleureuse à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an.
Ma joie est d’autant plus grande que je note, une forte mobilisation du personnel du Ministère, en particulier, des Directeurs Généraux, des Directeurs centraux, signe indéniable de la volonté de tous, d’œuvrer dans une synergie d’actions pour bâtir une équipe forte et solidaire qui travaille dans un esprit de famille.
Il me plaît donc de dire « merci » à l’ensemble du personnel, avec à sa tête le Directeur de Cabinet pour ce soutien réaffirmé à mon égard et cette disponibilité affichée d’œuvrer pour la pleine réalisation des missions de notre Département Ministériel.
Je voudrais d’ores et déjà vous dire combien je suis sensible et touchée par les vœux que vous venez de formuler à mon endroit.
En retour, je formule, de tout cœur, à chacune et à chacun de vous, mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Que Dieu Tout Puissant, vous accorde une excellente santé, qu’il vous guide et vous protège dans l’accomplissement de vos missions respectives.
Ces vœux s’adressent à
- l’ensemble du personnel du Ministère, notamment les membres du Cabinet du Ministre, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la Direction Générale de l’Economie,
- la CENTIF, le Fonds de Garantie Automobile ainsi tous les Services rattachés,
- les structures sous tutelle, notamment Banques du portefeuille de l’Etat,
- les Représentants des Sociétés d’Assurances,
Ces vœux vont aussi à l’endroit de vos familles et de tous ceux qui vous sont proches, piliers indispensables à l’accomplissement d’une vie professionnelle épanouie.
Je n’oublie pas l’Inspecteur Général des Finances et ses services pour leur disponibilité à nous apporter leur appui dans la mise en œuvre dans nos missions.
J’adresse enfin mes vœux de bonne et heureuse année à tous nos partenaires techniques et financiers pour leur écoute et leur constante sollicitude à accompagner la Côte d’Ivoire dans les différentes initiatives que nous prenons, permettant ainsi de consolider davantage la situation économique et financière de notre pays.
J’exprime à toutes et mes très sincères remerciements pour votre engagement constant et votre volonté à œuvrer dans une vision commune à l’atteinte de nos objectifs.
Mesdames et Messieurs,
Chers Collaborateurs,
Ce moment de présentation des vœux constitue certes une occasion de retrouvailles fraternelles, chaleureuses et conviviales, mais il représente surtout une occasion privilégiée pour faire un bilan de nos activités au cours de la gestion écoulée et définir les perspectives pour la nouvelle année.
Un regard rétrospectif permet de mesurer l’ampleur des acquis de 2014 pour notre
Département Ministériel à différents égards :
A - Au titre de de la Mobilisation des ressources pour le financement de l’économie
L’année 2014 a été marquée par l’entrée réussie de notre pays sur le marché financier international, avec l’émission de son premier enrobons. Cette opération a connu un succès éclatant avec un niveau de mobilisations de 375 milliards de FCFA contre un objectif initial de 250 milliards de FCFA, et ce, à des conditions très favorables et similaires à celles des pays comme le Portugal et l’Afrique du Sud.
Afin de garantir la réussite de l’opération, nous avons réalisé la première notation souveraine de l‘histoire de la Côte d’Ivoire, avec l’attribution des notes B+ et B avec perspective positive par deux agences de notation de renommée internationale Fitch et Moody’s.
Par ailleurs, le marché sous régional s’est montré confiant dans la gestion de notre économie, en souscrivant largement aux aux émissions de bons et obligations du Trésor.
Enfin, tous les objectifs de mobilisation des appuis budgétaires auprès de nos partenaires au développement ont été atteints.
Au total, ce sont 1 782 milliards FCFA qui ont été mobilisés contre 1 350 milliards prévus, soit un taux de réalisation de 132%.
Par ailleurs, le Ministère a réalisé au cours de la gestion 2014, l’actualisation de la stratégie de gestion de la dette publique et l’analyse de sa viabilité pour prendre en compte les nouvelles priorités du Gouvernement et surtout, pour garantir la soutenabilité de la dette publique sur le moyen et long terme.
Parallèlement, le plan d’apurement de la dette intérieure adopté par le Gouvernement a été mis en œuvre. Le paiement a été effectué et le reliquat à payer est de 4 milliards et ne concerne que les fournisseurs qui n’ont opté pour aucune des options que nous proposons. Le conseil de Gouvernement a été saisit afin de nous des orientations pour clore définitivement ce dossier.
B - S’agissant du programme économique et financier qui constitue un volet important des activités du Ministère, il a fait l’objet d’une mise en œuvre et d’un suivi régulier. Cela a permis de conduire deux revues concluantes ayant abouti au décaissement immédiat au profit de la Côte d’Ivoire de 89,4 milliards de FCFA et d’étendre ce programme triennal sur l’année 2015.
Cette bonne exécution, qui a été saluée par les instances du FMI a permis de conforter l’ensemble des partenaires au développement sur la volonté et la capacité de notre pays à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir sa croissance et son émergence.
Ce satisfecit du Fonds a permis une conclusion heureuse des négociations avec la banque Mondiale et l’Union Européenne, permettant ainsi d’engranger d’importants appuis budgétaires au cours de l’année 2014.
C - Au titre de la mise en œuvre des réformes structurelles, les efforts déployés concernent :
- un schéma directeur de réforme des finances publiques sur la période 2014-2016 a été élaboré conjointement avec le ministère du Budget et adopté par le Conseil des Ministres.
- La stratégie de réforme du secteur financier, adoptée en 2013 par le Gouvernement pour permettre au dit secteur de jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie, a connu un début de mise en œuvre, notamment dans sa composante réforme des banques publiques, afin d’optimiser les performances du portefeuille des banques publiques.
- L’impulsion donnée aux activités du Doing Business par la coordination des activités techniques,
- ainsi que la poursuite du dialogue avec le secteur privé ont contribué à assainir davantage l’environnement des affaires et à renforcer la confiance des investisseurs.
D - En ce qui concerne l’intégration sous régionale, autre pilier essentiel de la politique de développement du Gouvernement,
e Ministère a assuré le suivi et la coordination, avec le Département de l’Intégration Régionale, des actions relevant de la Côte d’Ivoire. Ainsi,
Le programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA a été mis en œuvre et les directives communautaires ont été transposées dans la législation nationaleNotre Département a réalisé l’un des taux de transposition les plus élevés au plan national.
Le Programme de Développement communautaire 2015-2019 a été élaboré et transmis à la Commission de la CEDEAO. Au sein de la CEDEAO, un Tarif Extérieur Commun (TEC) est entré en vigueur le 1er janvier 2015 ouvrant l’accès de nos entreprises à un marché de 300 millions de consommateurs.
Au total, des résultats importants ont été obtenus en 2014 par notre Ministère et confirmés par le bilan d’exécution du Programme de Travail gouvernemental en son volet « Economie et finances » caractérisé par un taux d’exécution d’environ 98%.
Ces réalisations tangibles ont fortement contribué à consolider la vitalité de notre économie. Ainsi, après les taux de croissance du Produit Intérieur Brut de 10,7% en 2012, et de 9,2% en 2013, au titre de l’année 2014, la croissance devrait ressortir à environ 9%, confirmant ainsi notre pays dans le rang des pays à forte croissance.
Cette bonne dynamique de l’activité économique est principalement tirée par les investissements massifs financés, notamment dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures économiques.
Je voudrais donc encore une fois saluer et féliciter tout le personnel qui a su jouer pleinement, à différentes échelles, le rôle qui est le sien afin d’obtenir ces résultats
Mesdames et messieurs,
Chers collaborateurs,
Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA et son Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN attendent beaucoup de nous en 2015, principalement la confirmation des signaux positifs de la bonne santé de notre économie.
C’est pourquoi les acquis importants qui ont été obtenus en 2014 doivent être non seulement consolidés mais également et surtout améliorés au cours de la gestion de cette nouvelle année, qui constitue une année charnière pour notre pays. Les défis sont nombreux.
E - Le premier défi
- Le premier défi de notre Ministère en 2015 sera de mobiliser, encore une fois d’importantes ressources sur le marché monétaire et financier sous régional ainsi que sur le marché financier international, pour financer les grands chantiers en vue de l’émergence de notre pays.
Il s’agira également de créer les conditions pour assurer l’expansion du secteur privé, moteur d’une croissance économique forte, inclusive et durable. A ce titre, la priorité sera accordée au paiement, à bonne date, de la juste et bonne dépense, particulièrement la dette intérieure.
Il s’agira également de poursuivre les réformes ainsi que dialogue avec le secteur bancaire pour un financement accru des PME.
Les priorités du gouvernement sont affichées ; le plus grand nombre de nos populations, en particulier les jeunes et les femmes, doivent ressentir les effets de l’embellie économique.
Dans cette perspective, je voudrais vous annoncer que nous allons repartir sur le marché international des capitaux avec une nouvelle opération d’enrobonds, dès février 2015, afin de lever les ressources nécessaires au financement de l’activité Gouvernementale pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
J’invite donc le Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à redoubler d’efforts en vue de permettre d’atteindre des résultats encore meilleurs que ceux réalisés lors de l’eurobond 2014.
Mesdames et messieurs
Chers collaborateurs,
Une gestion plus dynamique de la trésorerie de l’Etat s’avère nécessaire pour faire face à tous les défis de l’année 2015. C’est pourquoi nous allons d’une part établir un cadre de gestion plus renforcé de cette gestion, en liaison avec les procédures, mais aussi avec la mise en œuvre du compte unique du Trésor.
D’autre part, nous allons renforcer la concertation avec le département sœur du Budget, une bonne gestion de la Trésorerie étant tributaire de la bonne budgétisation des activités.
F Le deuxième défi sera pour nous de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de réforme du secteur financier adoptée en 2014, pour renforcer l’inclusion financière dans notre pays et offrir aux entreprises les conditions nécessaires pour le financement de leurs activités.
Le programme économique et financier devra également faire l’objet d’une bonne mise en œuvre, à travers la poursuite des réformes structurelles, pour soutenir le dynamisme de l’activité économique et renforcer la confiance de nos partenaires au développement.
J’invite à cet effet la Direction Générale de l’Economie à exécuter l’ensemble des diligences et mesures requises dans le cadre de ce programme, en vue de garantir sa clôture harmonieuse et effective à fin 2015.
Enfin, j’invite l’ensemble des structures sous tutelles à œuvrer efficacement pour réaliser leurs objectifs internes. Ce faisant, elles participent utilement à l’atteinte des objectifs globaux du Ministère.
Chers Collaborateurs,
Les défis en 2015 sont grands et nombreux pour notre Département. Le Gouvernement attendra donc de nous des résultats, les populations des actes, et nos partenaires au développement des interlocuteurs crédibles ayant fait le choix de l’efficacité d’actions.
Je voudrais donc vous exhorter à redoubler d’ardeur et d’abnégation pour relever l’ensemble de ces défis.
Je sais pouvoir compter sur votre contribution pour l’atteinte de ces objectifs. Pour ce faire, je voudrais vous inviter à maintenir l’esprit de cohésion et de solidarité dans l’exercice de vos fonctions.
Je vous invite surtout à la recherche de l’excellence dans le travail, à un redoublement de l’engagement et de l’effort quotidien.
C’est à ce prix que notre Département jouera pleinement sa partition dans l’action gouvernementale.
Pour ma part, je vais entreprendre les actions nécessaires pour assurer la reconnaissance de la Nation à ce d’entre vous dont les efforts n’auront pas à ce jour été reconnus.
C’est sur cette note d’orientation et cet engagement personnel que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes meilleurs vœux pour l’année 2015 à tous et à toutes.
Merci de votre aimable attention.
Nialé KABA