x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 janvier 2015 | AIP

Des Chinois vont investir plus de 5000 milliards de FCFA dans la construction d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire

Abidjan – Une délégation d’hommes d’affaires chinois conduite par le président du Wande Group, Wang Yue Gong, a échangé lundi avec le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis, sur un projet de construction d’une ville industrielle, pour un montant de plus de 5000 milliards de francs CFA.

Les échanges entre le CEPICI et la délégation chinoise ont porté sur les modalités de réalisation de ce projet qui va générer plus de 30.000 emplois directs.

Le coût global de l’investissement oscille entre 5 à 10 milliards de dollars, soit plus de 5.000 milliards de francs CFA.

Wande Group entend donc bâtir en Côte d’Ivoire une nouvelle ville industrielle avec toutes les commodités en matière d’infrastructures et de nouvelles technologies. L’espace sollicité est de 10 km² et doit se situer non loin d’une zone portuaire.

M. Wang a rassuré le CEPICI sur la disponibilité des fonds pour l’investissement.

"Ne vous inquiétez pas pour les fonds. Nous avons les ressources", a-t-il affirmé. En revanche, il sollicite de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, outre l’espace, l’exonération douanière sur l’importation de tout le matériel nécessaire pendant les huit à 10 années d’investissement.

Ce projet va contribuer à hauteur de 3,5 milliards de dollars au Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, soit près de 1.750 milliards de FCFA.

Une rencontre avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, est prévue à cet effet avec ces investisseurs pour voir la faisabilité dudit projet.

Cet investissement se situe dans le cadre de l’appel du président chinois, Xi Jinping, à ses compatriotes d’investir à l’étranger, car, a-t-il déclaré, "le marché chinois est saturé", rappelle-t-on.

(AIP)
kkf/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ