x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 janvier 2015 | AIP

Secteur minier : 18 tonnes de produits en 2014 en Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
4e conférence de presse du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan
Jeudi 29 janvier 2014. Immeuble SCIAM (Abidjan Plateau). Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan a animé sa 4e conférence de presse
Abidjan – La production d'or est passée de sept tonnes en 2009 à 18 tonnes en 2014 avec un chiffre d’affaires de 301 milliards de francs CFA et des investissements de 162 milliards de francs CFA en 2013.

"L’année 2015 devrait voir le début d’exploitation des mines d’or de Dougbafla, Bonikro et Afféma. Suivra en 2016 le lancement de la mine de Yahouré, dont le potentiel le plus élevé en Côte d’Ivoire est évalué à 192 tonnes", a révélé, jeudi, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que le secteur génère 6.640 emplois directs et environ 18.000 emplois indirects.

"Dans le domaine minier notre pays regorge également d’importantes réserves d’or, de diamant, de manganèse, de bauxite, de fer, de nickel, de palladium et de scandium", a souligné M. Duncan.

Le Premier ministre a déclaré, par ailleurs, qu’un important investissement de plus de 53 milliards de FCFA est prévu pour le développement de la mine d’or d’ITY.

Plusieurs compagnies minières sont actives en Côte d’Ivoire, notamment le sud-africain Randgold Resources, l’australien Newcrest Mining, le canadien La Mancha, le canadien Endeavour et Occidental Gold, une unité de l’australien Perseus.

(AIP)
kkf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ