x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 janvier 2015 | AIP

La CEI annonce une mission d’installation des CEL du 2 au 11 février

© AIP Par DR
Me Victoire Alley, Porte-parole de la CEI
Abidjan - La Commission électorale indépendante (CEI) annonce le déploiement d’une mission d’installation des commission électorales locales (CEL) du 2 au 11 février sur toute l’étendue du territoire national, conformément à une liste établie et adoptée par la commission centrale, a annoncé vendredi à Abidjan sa porte-parole lors d’un point de presse.

Selon Me Victoire Alley, il s’agit des commissions électorales régionales (CER), des commissions électorales départementales (CED), des commissions électorales communales (CEC).

"L’installation des commissions électorales sous-préfectorales (CESP) se fera après celle des commissions électorales départementales, conformément aux dispositions légales qui prévoient que les CESP sont créées, sur proposition des CED et autant que cela est nécessaire à la réalisation des missions de la CEI", a déclaré la porte-parole, précisant que des courriers avaient été adressés aux partis politiques et au corps préfectoral pour leur demander de communiquer à la CEI, les noms et prénoms ainsi que les dossiers de leurs représentants au sein desdites commissions dans ce cadre.

"Nous demandons instamment aux partis politiques, représentés au sein des CEL, de bien vouloir informés leurs représentants, afin qu’ils se rendent disponibles", informe Me Alley, insistant que les commissaires locaux bénéficieront d’une formation sur la CEI, une fois installés.

Par ailleurs, l’institution en charge de l’organisation des élections générales en Côte d’Ivoire va procéder à la révision de la liste électorale, de fin mars à fin avril, sur la base de la liste électorale de 2010.

A cet effet, seule la carte nationale d’identité, "le document le plus fiable en ce qu’il contient la majorité des éléments d’identification prescrits par la loi", sera exigée lors de l’opération qui concerne deux catégories de personnes.

Il s’agit des personnes à inscrire sur la liste et celles à radier ou à retirer de la liste parce que décédées ou déchues de leurs droits civils ou civiques ainsi que celles qui ne sont dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi, précise-t-on.

(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ