x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 janvier 2015 | Ivoire-Presse

Déclaration du Ramède relative à la vague d’enlèvements et assassinats d’enfants

© Ivoire-Presse Par DR
Enlèvements d`Enfants en CI: le Groupe Magic System appelle à la vigilance.
Face au phénomène d ` enlèvements d`Enfants en CI, le Groupe Magic System, s’est rendu ce jeudi 29 janvier 2015 dans les deux écoles qu`il a offert au village d`Anoumabo, dans la Commune de Marcory pour lancer un appel.
Annoncé au départ comme une rumeur fantaisiste, l’enlèvement d’enfants est une réalité en Côte d’Ivoire et prend des proportions inquiétantes. En deux mois environs, vingt et un (21) enfants ont été enlevés par des inconnus sur le territoire ivoirien. Presque qu’eux tous ont été retrouvés morts avec le corps atrocement mutilé.
Ces actes ignobles d’enlèvement et de meurtre d’enfant est d’autant plus révoltant qu’ils concernent des personnes fragiles et vulnérables, sans défense : des enfants, des êtres caractérisés par leur insouciance et qui ne comptent que sur les adultes pour leur protection. Quelle déchéance !
Le Réseau des Acteurs des Medias pour les Droits de l’Enfant – Côte D’ivoire (RAMEDE-CI), par cette déclaration, voudrait condamner avec la dernière énergie ces tueries d’enfants innocents et apporte son réconfort moral et spirituel aux rescapés, aux parents et proches des victimes.
Dès cet instant, le RAMEDE-CI répond à l’appel de Mme Dominique OUATTARA Première Dame de la république de Côte d’Ivoire qui vient de sonner la mobilisation de toutes les populations dans le combat contre cette barbarie que constitue l’enlèvement et l’assassinat des enfants. C’est le lieu pour le RAMADE de saluer la Madame la Première Dame pour cette initiative et la remercier pour son implication personnelle dans ce combat.
Le RAMEDE-CI voudrait joindre à ces remerciements :
- Mme ANNE OULOTO, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et le gouvernement pour les grandes actions de mobilisation et de sensibilisation pour faire face à ce fléau ;
- le collectif des mères indignées pour dénoncer encore ce phénomène et félicite les populations qui grâce à leur mobilisation font échouer chaque jour d’autres tentatives d’enlèvement d’enfants ;
- les journalistes et les bloggeurs ivoiriens qui sont à la pointe de ce noble combat en en communiquant abondamment sur tous les cas d’enlèvements d’enfants.
Vous constatez avec le RAMEDE que toutes les couches sociales sont en branle, dans la solidarité, pour arrêter ce phénomène, malheureusement, il est à noter que le mal perdure.
C’est pourquoi, Réseau des Acteurs des Medias pour les Droits de l’Enfant –côte d’ivoire voudrait :
- Encourager les uns et les autres à s’engager encore plus à travers des actes concrets pour dissuader les auteurs d’enlèvements et d’assassinat des enfants ;
- Interpeller les autorités administratives ,judiciaires et policières de nos localités , afin qu’elles prennent des mesures idoines pour garantir la vie et le plein épanouissement à nos enfants. En appliquant avec fermeté l’application de la loi contre tous ceux qui sont impliqués dans ces crimes pour rassurer les populations ;
- Demander aux parents de redoubler de vigilance dans la surveillance de leur progéniture. De faire accompagner les enfants en groupe ou individuellement à l’école ou autres lieux publiques.
- Souhaiter des responsables d’écoles de prendre des mesures plus rigoureuses au niveau de l’arrivée et du départ des élèves.
- Exhorter les populations à rester vigilantes et à collaborer avec les forces de l’ordre dénoncer toute activités suspectes de brouteurs et marabouts véreux les féticheurs dans leur entourage.
- Mettre en garde les mauvais esprits qui commencent à politiser ce phénomène aussi important de société, à mettre fin à cette initiative inopportune.
Pour le RAMEDE, Jacques Kintzu de l’UNICEF a totalement raison quand il dit : « c’est un sujet qui doit rassembler toute la population, amener chacun à réfléchir sur la manière de prendre soin des enfants et de les protéger, de veiller à ce que leurs conditions de vie soient les meilleures possibles, de les respecter, de les aider à grandir et à les préparer à leur avenir ». Chacun devrait y réfléchir

Fait à ABIDJAN le 28 janvier 2014


Pour Bureau exécutif de RAMEDE-CI
Le Président du Conseil d’Administration




DOUMBIA MAMADOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ