Outre la ville de Bouaké, Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, n’échappe pas au système de sécurité du ministre de l’Intérieur. Une zone où les vols à main armée, braquages et autres actes répréhensibles sont monnaie courante. Pour y mettre fin, une section du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) y a été installée. Ce même vendredi 30 janvier. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui a présidé cette cérémonie, a été clair et ferme sur cette question. «Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est toujours soucieux de votre bien-être. Grâce à lui, voilà encore un autre outil de développement (le Ccdo) qui vient pour renforcer et consolider la sécurité à Yamoussoukro. Tous les matériels que vous voyez aujourd’hui permettront à cette force qui vient d’être installée de mieux traquer les grands bandits, voleurs et braqueurs. Le minimum a été mis à leur disposition pour travailler. Ce sont là des actes concrets, et les investisseurs viendront pour offrir des emplois aux familles», a dit le ministre. Avant de demander aux hommes en armes de se mettre au service de la population. «Quand on est policier ou gendarme, on se met à la disposition de la population », a-t-il rappelé, puis de faire cette mise en garde : « Je ne supporte pas qu’on ne respecte pas les populations. Sans vous, chers parents, nous ne sommes rien. Le respect doit être de mise dans nos comportements de tous les jours pour vous mettre en confiance. Yamoussoukro a désormais une sécurité à la dimension de la ville, et j’invite le gouverneur à les encourager dans leur mission». Quant au maire Gnrangbé Jean, il a dit toute sa joie au chef de l’Etat pour ce cadeau de haute portée sociale fait à sa cité.
Pour le commissaire divisionnaire Kouyaté Youssouf, ‘’le Ccdo n’est pas venu pour concurrencer une autre force sur le terrain, mais plutôt, pour continuer à travailler ensemble ‘’.
TUO TCHANG & OSTINE DEWARD
Pour le commissaire divisionnaire Kouyaté Youssouf, ‘’le Ccdo n’est pas venu pour concurrencer une autre force sur le terrain, mais plutôt, pour continuer à travailler ensemble ‘’.
TUO TCHANG & OSTINE DEWARD