x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 février 2015 | AIP

Revue de presse : le phénomène d’enlèvement des enfants, sujet majeur de l’actualité

Abidjan - Les enlèvements et assassinats d’enfants qui ont cours ces derniers mois en Côte d’Ivoire, créant la psychose, dominent l’actualité de ce mardi à Abidjan.

"Enlèvements et assassinats d’enfants : Paul Koffi Koffi (ministre délégué à la Défense) fait de graves révélations", titre Soir Info, révélant que des "élèves bloqués dans des écoles, l’armée en alerte maximale". Le journal fait dire à M’Bahia Maférima (SN RDR) : ‘’ nous condamnons ces actes horribles’’.

"Les mesures du gouvernement font déjà effet", affirme L’Intelligent d’Abidjan pour aborder le sujet. Le journal rapporte des propos d’Anne Désirée Ouloto qui qualifie d’"ignobles ces individus qui enlèvent nos enfants et qui ont leurs noirs desseins en veilleuse".

Selon ce quotidien, Paul Koffi Koffi a révélé que 1000 suspects arrêtés, 550 cybercafés illégaux fermés, les auteurs des rumeurs par SMS identifiés et sanctionnés". En outre, le journal rapporte les dires du ministre à propos de ‘’la présence rassurante de la police et des autres forces", tout en révélant qu’un "procureur accuse les opérateurs Orange, MTN, MOOV, KOZ et GreenN de ne pas jouer franc-jeu".

"Enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire : la traque fait rage", affirme Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) qui indique que 1000 personnes raflées, 550 cybercafés fermés, 3 suspects arrêtés, la forêt du Banco fermée".

"Enlèvements d’enfants : Paul Koffi Koffi révèle des arrestations et la fermeture de cybercafés", écrit Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

A côté de ce sujet phare, les demi-finales de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football ont également été commentées.

"Eléphants : les secrets de la marche vers les sommets", barre Le Patriote à sa une, s’interrogeant : "qui peut contrarier la Côte d’Ivoire dans cette coupe d’Afriques des nations-Orange ?". Le journal rapporte les propos d’Hervé Renard, le sélectionneur des Eléphants, qui dit qu’il faut être lucide.

Pour L’Intelligent d’Abidjan, "Hervé Renard donne enfin une identité aux Eléphants avant la qualification en demi-finale de cette CAN 2015".
Le journal tend le micro à Gadji Céli, ex-capitaine des Eléphants et vainqueur de Sénégal 92, qui affirme que "tout est réuni pour que nous remportions cette coupe".

Le quotidien révèle qu’"après la débâcle du Sily national, Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Guinée, démissionne’’. Cyrille Domoraud, après la qualification des Eléphants, affirme qu’"il n’est pas interdit de rêver à un second sacre continental".

Soir Info qui s’est introduit dans les coulisses de cette CAN croit savoir "les clés de la victoire des Eléphants". Le quotidien qualifie Serey Dié, d’"empire du milieu", et dans un entretien, fait dire à Serges Aurier, défenseur des Eléphants : nous avons un état d’esprit irréprochable".

"Stratégie, comment Renard a piégé Gourcuff", révèle Fraternité Matin, quotidien gouvernemental indiquant que la tactique du pressing sur le porteur du ballon mise en place par le coach a empêché les Algériens de développer leur jeu". Le journal fait un focus sur les Eléphants qui ne veulent pas de fête avant la victoire finale.

(AIP)
ik/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ