x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 février 2015 | APA

La BRVM et l’AGF s’engagent à financer les petites et moyennes entreprises

© APA Par mike yao
Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) : cérémonie de présentation du bilan des activités 2014 et signature de convention avec l`African Guarantee Fund (AGF)
Mardi 03 Février 2015. Bourse régionale des valeurs mobilières - Plateau (Abidjan). Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a présenté le bilan des activités 2014 et des perspectives 2015 de la BRVM et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR). Il a par ailleurs ratissé une convention entre la BRVM et l`African Guarantee Fund (AGF), en présence de monsieur Félix Bikpo, Directeur Général.
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Fonds de garantie africain (AGF) ont signé, mardi, au siège de la bourse, une convention de partenariat pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME).

Ce sont MM. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM et Félix Bikpo Directeur général de l'AGF qui ont paraphé les documents scellant ce partenariat en vue de mutualiser leurs expériences et mettre en synergie leurs compétences pour accompagner les PME et les entreprises à fort potentialité de croissance dans la recherche de leur financement.

Pour M. Amenounvé, cette convention permettra à son institution de ‘'bénéficier de l'offre de produits d'un Fonds de garantie de stature africaine dans le cadre de la mise en œuvre de solutions innovantes pour le financement des PME par le marché''.

‘'L'appui de l'AGF contribuera à faciliter l'accès des PME au marché financier régional'' s'est-il réjoui, ajoutant que ‘'le fonds est disposé à accompagner ces petites entreprises afin qu'elles jouent pleinement leur rôle de pourvoyeurs d'emplois''.

Pour sa part, M. Bikpo a réaffirmé l'engagement de sa structure à accompagner la place boursière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans la ‘'recherche des solutions au financement des PME''.

‘'Les PME sont largement reconnues comme l'un des principaux moteurs de croissance, d'innovation, de développement régional et de création d'emplois. Un secteur des PME fort et dynamique constitue une solide fondation pour améliorer les conditions de vie et lutter efficacement contre la pauvreté'' a-t-il indiqué.

Basé à Nairobi au Kenya, l'AGF est une institution financière fondée par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et l'Agence espagnole de coopération pour le développement international (AECID).

Le mandat principal de l'AGF lancé le 1er juin 2012 est de soutenir les institutions financières dans le financement des PME africaines à travers l'octroi de garanties financières partielles et l'aide au développement des capacités.

La BRVM, créée en 1998, est chargée de l'organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l'UEMOA. La Bourse regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire où est établi son siège.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ