x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le dimanche 8 février 2015 | AIP

Gado Marguérite, la mère de Laurent Gbagbo inhumée à Blouzon (Gagnoa)

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Décès de Gado Marguerite: une délégation du RDR présente ses condoléances à la famille de Laurent Gbagbo
Lundi 27 Octobre 2014 . Abidjan. Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR a conduit une délégation chez la famille de l`ex chef de l`Etat, Laurent Gbagbo. Cette visite s`inscrit dans le cadre des obsèques de Gado Marguerite.
Gagnoa – La mère de l'ex-président Gbagbo, Mme Lélé Gado Marguerite, a été inhumée samedi à Blouzon, son village natal, dans la sous-préfecture de Bayota (Gagnoa), dans l’intimité familiale, après une messe de requiem en présence des cadres du Front populaire ivoirien (FPI), sauf le président du parti, Pascal Affi N’Guessan.

La levée de corps de Gado Marguerite a eu lieu vendredi sur le parvis de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa, suivie d’une messe de requiem, puis du transfert du corps à Blouzon avec une escale à Gnaliépa, le village de son dernier mari, feu Séri Robert.

Le transfert du corps de la mère de Gbagbo a été émaillé d’incidents qui ont retardé son arrivée à Blouzon. Il ya eu d’abord les velléités contre le président Affi, et ensuite le diktat d’un groupe de Badauds qui a bloqué, durant de longues minutes, le cortège funèbre au corridor de Gagnoa, route de Sinfra. Ce groupe qui a accompagné le corbillard de la cathédrale jusqu’à cet endroit exigeait à être transporté de là jusqu’à Blouzon, avant de laisser passer le cortège funèbre.

Le cortège funèbre a enfin gagné, après plusieurs dizaines de minutes de retard, Gnaliépa où le corbillard a fait un détour dans la cour familiale de feu Robert Séri, avant de s’ébranler vers Blouzon, où il est arrivé vers 16h, parti de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa, peu après 12h.

Dans chaque village ou ville traversés, les populations ont rendu un dernier hommage à leur mère, tante, grand-mère et arrière grand-mère.

Mme Gado est décédée le 15 octobre au centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, trois jours après son retour d’exil du Ghana, où elle était depuis la crise postélectorale, alors qu’elle était transportée à Blouzon. Le corps de Gado Marguerite avait été transportée de Yamoussoukro à Ivosep Gagnoa, le 16 octobre 2014.

(AIP)
ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ