x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 12 février 2015 | AIP

Des hommes d’affaires néerlandais intéressés par les potentialités du Port de San Pedro

San Pedro – Une délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires des Pays-Bas, a effectué, mercredi, une visite de travail au Port autonome de San Pedro (PASP, Sud-Ouest), à l’issue de laquelle elle a déclaré être impressionnée et intéressée par les atouts de ce port pour des investissements dans divers projets.

L’Ambassadeur des Pays Bas en Côte d’Ivoire, Hans Docter, a déclaré que la délégation qu’il conduisait sera bientôt en plein contact avec des partenaires ivoiriens du port de San Pedro pour des projets et investissements.

«Le port de San Pedro est un port très intéressant avec une croissance forte, très bien géré, avec des opportunités intéressantes de coopérations et d’investissements », a-t-il souligné.

Hans Docter a précisé que ces opérateurs veulent investir dans le projet d’extension du port de San Pedro, le secteur agricole de façon générale, et en particulier développer davantage la qualité du cacao, où un partenariat existe depuis des années avec ce port.

Le port d’Amsterdam, dont le directeur général était de la délégation, est le premier port mondial d’importation de cacao. Un quart de ce volume provient du port de San Pedro, premier port exportateur mondial de cacao, rappelle-t-on.

L’ambassadeur a indiqué qu’il conduisait une délégation de vingt entreprises, envoyées par le gouvernement néerlandais. Tous les représentants du secteur maritime et portuaire et du secteur cacao des Pays Bas, ainsi que deux grandes banques, faisaient partie de la délégation.

Le Directeur général du port de San pedro, Hilaire Lamizana, a expliqué à ses hôtes que l’ambition du gouvernement ivoirien est de « créer les conditions pour en faire le principal moteur de croissance économique des régions du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Nord-Ouest » ivoirien, avec la diversification de ses prestations dont le stockage et le transport de manganèse, fer, pétrole, etc.

M. Lamizana a souligné que le trafic de ce port a été multiplié par quatre de 2010 à 2014, passant de 1,2 millions de tonnes à près de 4,8 millions de tonnes, soit une progression de 285% sur toute la période, réalisant ainsi « le taux de croissance le plus élevé de tous les ports de la côte Ouest africaine, allant de Dakar à Lomé».

La Côte d’Ivoire produit annuellement en moyenne 1 millions 300 mille tonnes de cacao, exportés principalement à partir du port de San Pedro, qui va démarrer bientôt un projet d’extension de son domaine portuaire sur une superficie de 150 ha.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ