x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 février 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : des ex-combattants réinsérés dans la cacaoculture dans l’ouest

© Xinhua Par Conseil du Café-Cacao
Le CNS et Le Conseil du Café-Cacao sensibilisent les producteurs de café –cacao sur les pires formes de travail des enfants
Samedi 17 mai 2014. San-Pédro. Dominique OUATTARA, Première Dame et Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte Contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), en collaboration avec le Conseil du Café-Cacao ont organisé le samedi 17 mai dernier une rencontre de sensibilisation et d’échanges avec les producteurs de café-cacao de la Côte d’Ivoire.
Plusieurs ex-combattants de la crise ivoiriennes ont déposé les armes de guerre pour se réinsérer dans la cacaoculture à Toulepleu (ouest), a appris Xinhua mercredi de source sécuritaire.
Des autorités sécuritaires se sont réjouies de cette reconversion des ex-belligérants de la crise qui ont adhéré à l’opération de dépôt volontaire des armes de guerre après la parenthèse de la crise.
"Nous sommes heureux de leur remettre les matériels devant leur permettre d’être à la hauteur des défis que le pays veut relever", a noté le délégué régional du Conseil café-cacao, Roger Amonguy.
Le gouvernement ivoirien a mis en place l’Autorité de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (ADDR) en charge du programme de resocialisation de plus de 74 000 ex-combattants.
Des milliers de jeunes partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo et du président Alassane Ouattara avaient pris les armes pour s'affronter au plus fort de la crise post-électorale de 2010 et 2011.
La belligérance ayant pris fin, ces ex-combattants bénéficient d’une insertion progressive dans plusieurs secteurs dont les douanes, l’artisanat et l’agriculture.
Pour certains observateurs, l’insertion de ceux-ci dans la cacaoculture va non seulement contribuer à restaurer la paix, mais aussi à renforcer le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire qui s’inscrit parmi les plus grands producteurs mondiaux du cacao.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ