x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 février 2015 | AIP

L’AGEPE présente ses offres de services à la communauté portuaire de San Pedro

San Pedro – La direction générale de l’Agence d’étude et de la promotion de l’emploi (AGEPE) et sa division régionale de San Pedro ont initié, jeudi, une rencontre avec des responsables de services et d’entreprises de la communauté portuaire de San Pedro pour leur présenter les offres de services de cette structure de recherche d’emplois, afin d’aider à l’emploi des jeunes.

"L’AGEPE a le rôle de venir au contact avec les chefs de service et toute la communauté portuaire (…) pour dire qu’elle a à sa disposition un vivier de jeunes qui ont la qualité, et qui peuvent rentrer dans ces entreprises", a déclaré le Chef du département de la promotion de l’emploi salarié de l’AGEPE, Djè Ulrich, venu représenter son directeur général.

Il a noté qu’avec le soutien financier de l’ONUDI une étude de l’Agepe, effectuée en 2014 sur les spécificités des emplois dans la région de San Pedro, a permis de dégager les profils des demandeurs et des offres d’emplois de cette zone portuaire.

Selon Djé Ulrich, le profil de l’emploi dans une zone portuaire comme San Pedro tourne surtout autour des secteurs des transits, de la logistique et de la manutention.

Le secrétaire général de la communauté portuaire de San Pedro, Hiba Guy Max, a souligné qu’une place portuaire n’est compétitive que si elle a des ressources humaines capables de relever le défi de la croissance.

Il a rappelé que le port de San Pedro connaît une forte croissance de ses activités depuis trois ans avec un trafic multiplié par quatre.
"Il appartiendra à l’AGEPE de mettre à la disposition de la communauté portuaire les personnes qui sont capables de relever ce défi", a insisté le secrétaire général de la communauté portuaire.
Djè Ulrich a rassuré ses interlocuteurs en indiquant la méthodologie et la pertinence des instruments de travail utilisés par l’AGEPE pour sélectionner et proposer des candidats à l’emploi.

L’AGEPE dispose dans sa base de données près de 150 000 demandeurs d’emplois dont près de 82 000 jeunes demandeurs ont pu être placés, orientés et formés. 21 500 jeunes ont bénéficié de placements directs en décembre 2014, 4500 demandeurs d’un premier emploi ont été mis en stage, et 1212 auditeurs ont bénéficié d’une formation complémentaire qualifiante après leurs diplômes d’enseignement général ou universitaire.

Le site interactif de l’AGEPE, www.agepe.ci, a été présenté aux chefs d’entreprise pour leurs offres d’emplois.

Le secrétaire général de préfecture, N’Dri Kouassi Justin, a souhaité que l’AGEPE organise avant la fin de l’année scolaire une campagne d’information et de sensibilisation des élèves et étudiants en fin de cycles de formation pour aider ceux-ci dans leur quête d’emploi.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ