x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 février 2015 | AIP

Gagnoa: jugeant la carte de stationnement chère, les taximans entrent en grève

Gagnoa, – Les conducteurs des taxis villes de Gagnoa ont décidé lundi d’un arrêt de travail pour protester contre la taxe de stationnement qu’ils jugent d’un commun accord avec leurs deux syndicats, trop chère, prévoyant de faire une grève illimitée si leur cause n’est pas entendue par les autorités municipales.

Cette taxe de stationnement municipale leur ait proposée à 5000 FCFA depuis le 1er janvier 2015, par la municipalité.

‘’Notre mouvement d’arrêt de travail fait suite à l’imposition de la taxe de la carte de stationnement de la mairie qui passe à 5000 FCFA, alors que l’année dernière nous l’avions à 4000 FCFA, et à 2000 FCFA avec l’ancienne équipe municipale’’, a déclaré le secrétaire général de la section locale du Syndicat des transporteurs de taxis villes de Côte d’Ivoire, Diarrassouba Bakary, joint au téléphone par l’AIP, demandant aux autorités municipales de fixer cette taxe en tenant compte des réalités économiques de la Cité du Fromager.

La carte de stationnement communale est une taxe imposable aux taxis villes votée par les députés à l’Assemblée nationale et que recouvrent les mairies sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le maire de la commune de Gagnoa, Médji Bamba, l’arrêt de travail des taxis ne relève pas d’une quelconque ‘’incompréhension’’, mais plutôt d’un ‘’acte délibéré de désobéissance’’ de la part des chauffeurs grévistes.

‘’Si vous vous souvenez, l’année dernière il y a eu une grève. Les tarifs que nous avons décidé d’appliquer ne sont pas de nous, mais nous les tirons des textes de l’annexe de la loi de finance, loi no 81-1127 du 30 décembre 1981, loi fiscale, article 27, no 2004-271 (…) Et voici ce qui est dit par les députés concernant les taxis et par trimestre.

Pour ce qui est de Gagnoa, commune dont la population est comprise entre 50.001 habitants et 200.000 habitants, le taux est de 15.000 FCFA par trimestre et par taxi, et nous l’avons traduit dans nos délibérations des taxes (…) Je leur ai dit l’année dernière vous payez 4000 FCFA au lieu de 5000 FCFA, mais dès le 1er janvier 2015, on passe à 5000 FCFA. Or nous sommes en 2015’’, a expliqué dans une interview radiodiffusée (Radio Gognoa) relative à l’arrêt de travail des conducteurs de taxis, le maire Médji.

‘’M. Diarrasouba, le responsable syndical, est venu me voir la semaine dernière en compagnie de cinq autres personnes et je leur ai expliqué que l’Etat demande aux communes de recouvrer ce qui leur revient de droit, et c’est ce que nous essayons de faire parce nous avons des contraintes, et comme pour les taxis c’est 5000 FCFA, je vous demande de payer cette somme (…)’’, relève M. Médji, mettant en face des grévistes les réalités qui sont celles de la mairie: ‘’Aujourd’hui, on a enlevé à la mairie la taxe d’enlèvement des ordures, et les frais de bornage n’existent plus.

Les vignettes autos de sont pas reversées (….) Du coup, nous voyons notre assiette se réduire et donc ce que la loi nous autorise, il faut que nous mettions la main sur ça d’abord (…) Parce que notre grande contrainte c’est la masse salariale (…) Et puis, j’ai été élu non pas pour payer des salaires mais pour faire des investissements, mais pour le faire j’enlève l’argent où? (…) Je ne comprend pas pourquoi un problème qui a été réglé l’année dernière on le remet au goût du jour.’’

Par ailleurs, le maire de Gagnoa dit ne pas comprendre cet entêtement des taxis en ces termes: ‘’La mairie vous a fait des faveurs, mais décide de revenir au tarif homologué, où est le problème’’, tout en martelant: ‘’Des gens font des difficultés pour payer des taxes qui ont été décidées par les députés donc par l’Assemblée nationale, mais lorsqu’ils vont pour payer les patentes de leurs véhicules aux Impôts ils ne demandent pas de diminuer, quand ils vont payer leurs vignettes ils ne demandent pas de diminuer, quand ils vont chez l’assureur, ils ne demandent pas de diminuer. Parce que c’est un impôt local et que la mairie est chargée de le recouvrer alors ils en font un problème où il n’y en a pas (…)’’

‘’Ils font des difficultés pour payer la taxe municipale, mais à leurs syndicats, ils payent des taxes, et comme ceux-ci savent que c’est difficile, ils ont des planches cloutées pour les obliger à payer, mais la mairie ne peut pas rentrer dans cette logique, car elle est une structure décentralisée qui représente l’Etat de Côte d’Ivoire, et donc nous leur présentons la loi qui nous protège’’, regrette le premier magistrat de la commune de Gagnoa.

L’année dernière, les taxis avaient observé un arrêt de travail, courant févier, pour protester déjà contre le ‘’coût élevé’’ de la carte de stationnement.

(AIP)
ja/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ