x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 février 2015 | AIP

Début à Abengourou de la 1ére édition du festival «AGNIA»

Abengourou - La 1ère édition du festival « AGNIA », dénommé « AGNIA 2015 », a débuté jeudi à la cour royale d’Abengourou par une exposition de tableaux d’art à l’initiative du centre artistique Bieth et la visite du musée des attributs royaux.

Cette manifestation socioculturelle, qui vise à « promouvoir la culture du royaume N’dénian » et « faire d’Abengourou une destination touristique en Côte d’Ivoire » à l’instar de l’Abissa de Grand-Bassam et du Popo Carnaval de Bonoua sera marquée par des prestations de danses traditionnelles, des contes et légendes et un concours Awoulaba (concours de beauté africaine).

Selon le président local du comité d’organisation, N’gouan Kouassi Mathias, ces différentes activités socioculturelles graviteront autour de la traditionnelle fête des ignames qui va constituer le point culminant de cette 1ère édition du festival AGNIA.

« Nous avons constaté que depuis quelques temps la fête des ignames a perdu de son attrait. Il s’agit donc de lui apporter du sang neuf pour qu’elle continue d’être le point d’ancrage de tous les fils et filles de l’Indénié autour de leur souverain, le roi nanan Boa Kouassi III, et participer au rayonnement socioculturel de la région », a indiqué M. N’gouan.

AGNIA 2015 aura également une dimension sportive et médicale avec un cross populaire qui sera couru sur 10km et des consultations médicales gratuites de la tension artérielle.

(AIP)
Rkk/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ